À quoi sert le monitoring informatique en entreprise ?

Monitoring informatique

 Peu importe son secteur d’activité, une entreprise doit disposer d’un système d’information efficace et sécurisé, dans le but d’assurer le bon déroulement de ses activités. En effet, le moindre problème survenu sur le système informatique peut provoquer des conséquences négatives sur l’activité et l’image de l’entreprise. Pour pouvoir contrôler à tout moment l’état de fonctionnement de son système informatique, il y a désormais ce que l’on appelle monitoring informatique. Mais, qu’est-ce que le monitoring informatique ? Comment fonctionne-il ?  Quels sont ses différents types ? Quels sont ses principaux avantages ?

Qu’est-ce que le monitoring informatique ?

Le monitoring informatique est également nommé surveillance informatique. Il s’agit d’une opération qui consiste à s’assurer de la disponibilité et de la performance des équipements, des infrastructures et des logiciels contenant les données sensibles de l’entreprise.

Grâce à cette surveillance, il est désormais possible de révéler en amont les éventuels problèmes de dysfonctionnement. Il est également possible d’avoir accès à des données, telles que les retards de temps de réponse, la capacité de stockage, les anomalies de système, etc.

De ce fait, l’anticipation des risques permet de réduire les impacts néfastes sur le bon déroulement des activités de l’entreprise. Le système est sécurisé et sa performance est optimisée.

Quels sont les différents types de monitoring informatique ?

Il existe plusieurs types de monitoring informatique. On vous cite quelques types de monitoring utilisés dans des plateformes ayant un système informatique très sophistiqué.

Le monitoring technique

C’est le type du monitoring qui prend en considération la surveillance du réseau et des équipements qui composent le système informatique de l’entreprise. Le processeur et la capacité du stockage font ici l’objet d’une attention particulière.

Le monitoring applicatif

Le monitoring applicatif concerne plutôt l’analyse des logiciels et des applications en temps réel. Son objectif est d’assurer le bon fonctionnement de la partie logicielle du système informatique de l’entreprise.

Le monitoring du contrat de service

 Les entreprises peuvent également s’assurer du respect des clauses d’un contrat professionnel grâce à ce type de surveillance informatique, qui est focalisé sur les contrats de service.

Le monitoring métier

Ce type de monitoring informatique permet à l’entreprise de surveiller les processus métiers. La surveillance informatique consiste ici à effectuer un suivi de l’intégration de nouveaux employés, et de l’attribution des tâches à chaque employé de l’entreprise.

Quels sont les principaux avantages du monitoring ?

 La mise en place des logiciels de monitoring informatique procure à l’entreprise de nombreux avantages. On vous en cite quelques-uns.

Le pilotage global du réseau de serveurs

 L’utilisation d’un logiciel de monitoring permet de faciliter la gestion du système informatique de l’entreprise tout en assurant la supervision du réseau informatique 24h/24 et 7 j/7.

La prévention des risques

Les outils de monitoring informatique permettent de prévenir les éventuels dysfonctionnements du système d’information de l’entreprise. Ainsi, on peut prendre les mesures nécessaires pour adapter la capacité du système informatique aux besoins de la société. Grâce à la surveillance informatique, il est désormais possible de programmer les mises à jour et les réparations nécessaires de manière proactive et rapide, dans le but d’améliorer la performance du système.

Le renforcement de la sécurité du système

 Les solutions de monitoring informatique permettent de repérer en amont les défaillances de système de sécurité de l’entreprise. Ils détectent les charges de travail inhabituelles et les pics d’activité qui sont les signes d’attaques informatiques, telles qu’un cheval de Troie ou un virus.

La réalisation des économies

En assurant la performance et la continuité du système d’information, les outils de monitoring permettent d’assurer le bon déroulement des activités de l’entreprise et, ainsi, de réaliser des économies.

Comment mettre en place la surveillance du réseau en entreprise ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises mettent en place des solutions de monitoring informatique pour assurer le bon fonctionnement de leur parc informatique. Cela se fait généralement en interne quand elles disposent des moyens et du personnel dédié. 

Désormais, toutes les entreprises peuvent profiter du monitoring informatique. En effet, cette fonction peut être externalisée et prise en charge par des prestataires extérieurs, spécialisés dans le domaine. 

S’il faut prévoir un budget pour la surveillance informatique, le coût reste inférieur à celui des réparations en cas de dysfonctionnement, sans compter les pertes financières dues au ralentissement des activités de l’entreprise.