Ce que vous devez savoir sur la résilience informatique

Résilience informatique

Aujourd’hui, les systèmes informatiques sont au cœur de la gestion des entreprises modernes. Les procédés des entreprises, qu’il s’agisse de l’administration, des RH, des finances, du marketing ou même des processus métiers, sont tous managés et pilotés informatiquement. C’est pour cette raison qu’une panne de système d’information pourrait paralyser les activités d’une entreprise. Les entreprises doivent donc mettre en place des mesures de secours pouvant leur procurer une résilience informatique efficace. Retrouvez, dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur la résilience informatique.

La résilience informatique : qu’est-ce que c’est ?

La résilience informatique désigne l’aptitude du système informatique d’une entreprise à continuer à fonctionner normalement en cas d’attaque informatique, de panne ou d’incident. Cela implique la mise en place des mesures nécessaires pour minimiser les impacts d’éventuelles anomalies du système sur les activités de l’entreprise. Les solutions de résilience informatique permettent aux entreprises de faire face aux éventuels problèmes informatiques. Elles doivent tenir compte des évolutions de la technologie, telles que l’optimisation des infrastructures informatiques, la combinaison de plates-formes virtuelles et physiques, etc.

Les différents avantages de la résilience informatique

La résilience des systèmes informatiques procure de nombreux avantages aux entreprises. On vous en cite quelques-uns.

Accroissement de la réactivité et de la compétitivité

La résilience informatique aide les entreprises à accroître leur réactivité et leur compétitivité, et ce grâce à la réduction des temps d’arrêt des activités. En outre, elle permet un gain de temps et d’argent. De ce fait, les employés peuvent se concentrer sur leurs missions principales.

Capacité de faire face aux éventuels problèmes

La résilience informatique permet aux entreprises de développer leur capacité de faire face aux problèmes informatiques imprévus, tels que les dysfonctionnements et les attaques informatiques.   La résilience consiste à la mise en place de stratégies efficaces pour minimiser les risques de suspension des activités de l’entreprise et d’assurer la continuité de productivité, en cas de piratage ou de dysfonctionnement.

Récupération rapide des données

En disposant d’une infrastructure informatique résiliente, les entreprises sont en mesure de restaurer rapidement leurs données en cas d’incident ou d’attaque informatique.

Minimisation des pertes financières

Par ailleurs, la résilience informatique permet de réaliser des économies et d’éviter les pertes financières, en cas de panne ou de perte de données.

La mise en place de la résilience informatique en entreprise

La mise en place de la résilience informatique requiert des compétences techniques dans plusieurs branches de l’informatique. Ces compétences peuvent être accessibles en interne dans les grandes entreprises, mais ce n’est pas toujours le cas pour les PME. Ces dernières doivent donc faire appel à un prestataire informatique qualifié.

La mise en place de la résilience peut toucher de nombreux procédés de l’entreprise. Il s’agit notamment de :

  • La sécurité des systèmes d’informations 
  • L’hébergement et la sauvegarde des informations sensibles 
  • La gestion et la maintenance des systèmes d’informations 
  • La sensibilisation des employés à la cybersécurité 
  • L’organisation et les procédures de la société  
  • La mobilité et la communication entre les employés

Pour disposer d’un système d’information résilient, il convient de déployer des outils de protection efficaces, tels que les antivirus et les pare-feux. Il est également obligatoire de mettre en œuvre des moyens de communication ( la téléphonie sur IP par exemple) pour assurer une communication plus fluide entre les employés.

Les enjeux de la résilience informatique

Les enjeux de la résilience des systèmes informatiques sont nombreux. On vous en cite quelques-uns.

Sur le plan économique

Les gains économiques sont importants, car avec le dynamisme du parc informatique, le coût de la restauration des activités sera beaucoup moins élevé en mettant en place des outils de résilience informatique.

Sur le plan informatique

En raison de l’augmentation du nombre d’attaques informatiques pendant ces dernières années, particulièrement quand il s’agit de systèmes d’informations contenant des informations confidentielles, les pays de l’Union Européenne encouragent aujourd’hui les entreprises à protéger leurs données sensibles.

Sur le plan environnemental

Enfin, le dernier enjeu est lié à l’environnement. Les coûts de gestion des dommages occasionnés par les pannes et les cyberattaques sur l’environnement peuvent être démesurés en mettant en place un système de résilience informatique.