Progressive web app : fonctionnement et avantages

Progressive Web App

Depuis des années, le débat existe entre le développement d’une application mobile ou d’un site mobile alors que la solution est possible avec la technologie progressive web app.

Elle est la combinaison entre ‘application mobile ‘ et ‘progressive enhancement’.

En réalité, une application web progressive est un site internet qui utilise les mêmes fonctionnalités qu’un smartphone tels que l’appareil photo, la localisation GPS et d’autres fonctions.

Cette technologie spécifique permet de développer une seule et unique application fonctionnelle sur plusieurs plateformes.

Cette nouvelle solution se distingue d’une application traditionnelle, puisqu’elle  présente des fonctionnalités accessibles depuis une URL.

Fonctionnement d’une application web progressive

Ce qui est impressionnant avec une application web progressive c’est que l’on peut la consulter depuis un site web.

Une PWA permet une expérience utilisateur identique à celle d’une application mobile, sans pour autant avoir les contraintes de celle-ci.

Elle est donc pratique pour les utilisateurs et adeptes des ordinateurs et sites internet.

L’avantage d’une PWA est qu’elle combine rapidité, fluidité et aide à limiter les coûts du développement.

Grâce à cette technologie, plus besoin de consacrer du développement pour des applications mobiles qui nécessitent un système d’exploitation bien déterminé tels que Ios ou Android.

Un des derniers atouts d’une PWA est qu’elle permet aux utilisateurs d’accéder à différentes fonctionnalités du téléphone portable.

En effet, une Progressive web app a l’apparence et le comportement d’une application mobile native

Une PWA présente les atouts suivants :

  • Affichage de la page en plein écran
  • Chargement instantané
  • Envoi de notification push
  • Fonctionnement hors connexion

Les caractéristiques d’une PWA

La technologie d’une progressive web app présente plusieurs caractéristiques comme suit :

  • Progressive : Elle peut fonctionner sur n’importe quel périphérique
  • Sécurisée : Les pwa sont fiables et sûres par la mise en place du protocole HTTPS
  • Installable : Elle utilise un fichier manifest qui leur permet d’installer un raccourci sur l’écran d’accueil du mobile
  • Rapidité : une fois chargée, la navigation doit se faire d’une manière rapide et fluide
  • Optimisée pour le référencement : les PWA ont la capacité d’être référencées sur les moteurs de recherche
  • Fonctionnement hors connexion : dès le chargement du contenu, vous pouvez le consulter même avec une connexion à faible débit ou en étant hors connexion.

Cette technologie a révolutionné le monde des applications et a offert aux utilisateurs une manipulation plus rapide, sécurisée et une accessibilité plus étendue aux informations.

Compatibilité d’une progressive web app

Une progressive web app s’appuie sur plusieurs technologies pour délivrer la meilleure expérience web aux utilisateurs.

Il est connu qu’une progressive web app se repose sur un seul ingrédient clé qui est le service worker.

Cette fonctionnalité est supportée par tous les navigateurs ou search engines.

A l’exception du navigateur de recherche SAFARI, tous les autres navigateurs supportent les fonctionnalités développées par une progressive web app tels que Web App Manifest, Add to Home Screen ou bien tout simplement les notifications Web Push.

Pour pouvoir traiter cette anomalie, il faut utiliser ces technologies qui proposent des fonctionnalités seulement là où elles sont supportées.

En même temps, proposer les fonctionnalités de base de l’application lorsqu’elles ne sont pas supportées.
Cela permettra à tout le monde d’y avoir accès et ceux qui ont un navigateur assez développé bénéficieront de toutes les fonctionnalités proposées par une PWA.

Les avantages d’une progressive web app

Un des premiers avantages d’une progressive web app est qu’elle est accessible à tous les utilisateurs et facile à utiliser.

Les PWA sont accessibles depuis un navigateur et ne nécessitent pas toutes les étapes de recherche, de téléchargement et de création de compte ou profil.

Les sites e-commerces favorisent l’intégration des PWA pour être plus fluide et plus confortable. Ce qui améliore nettement le taux de conversion et augmente les gains.

De plus, elle s’adapte à tous les écrans sur lesquels elle est installée. Elle peut être installée sur un ordinateur, un téléphone portable ou une tablette.

Une progressive web store est munie d’un système automatique qui assure sa mise à jour.

Les inconvénients d’une Progressive web app

Une application développée en progressive web app nécessite une connexion internet puisqu’elle se fait principalement via un navigateur. 

Alors qu’une connexion internet n’est pas souvent disponible, vous connectez peut dépendre de votre localisation géographique.

En deuxième lieu, se pose l’expérience du navigateur qui vous propose l’expérience la plus optimale avec une PWA.

Puisque la technologie a été lancée par Google, les fonctionnalités du PWA sont mieux exploitées avec Google Chrome qu’avec Mozilla Firefox ou Microsoft Edge. Cela peut proposer des contraintes pour les utilisateurs qui n’ont pas Chrome ou préfèrent s’abstenir de l’utiliser.

Un des multiples inconvénients consiste en l’incompatibilité des fonctionnalités mobiles avec une application PWA.

Les critères d’une progressive web app à vérifier

Les principaux critères à tester avant de lancer une PWA sont :

  • Les aspects techniques
  • Les aspects graphiques
  • Les coûts estimés
  • Le délai butoir à respecter

Pour améliorer votre site e-commerce, application ou bien votre site web, il faut suivre les critères listés ci-dessus pour développer la meilleure PWA.

Les meilleures progressive web app de 2022

Pour répondre aux exigences du marché et à celles des consommateurs, toutes les entreprises doivent présenter un site dans les normes.

Voici la liste des plus célèbres enseignes ayant adopté la technologie Progressive web app dans leurs sites web :

  • Starbucks : afin de rendre les commandes en ligne plus accessibles, Starbucks a développé une PWA du système de commande sur le net.
  • BMW : La nouvelle PWA de la marque offre aux utilisateurs une expérience innovante et sans égal. Les internautes ont remarqué que le site se charge beaucoup plus vite qu’auparavant et ont exprimé leur enthousiasme par rapport à la haute résolution des images et des vidéos.
  • Uber : Puisque l’entreprise a conquis de nouveaux marchés dans le monde, le site web a été refait à zéro. Grâce à progressive web app, Uber offre une nouvelle expérience de réservation identique à l’application mobile lancée au départ.
  • Pinterest : Ils ont reconstruit leur site web en utilisant les PWA pour générer le maximum d’inscriptions de la part des visiteurs.
  • Spotify : A cause d’un désaccord entre Apple et Spotify, ce dernier a décidé de développer son application afin d’acquérir une version progressive web app.

Plusieurs autres enseignes et entreprises dans différents secteurs ont développé de nouvelles versions de leurs applications ou bien sites web en intégrant l’application web progressive.

En somme, une PWA combine le meilleur du web et le meilleur du mobile. Elle présente des avantages aux utilisateurs et ne nécessite pas de téléchargement ni de création de compte ou d’inscription.

D’autant plus qu’elle est non payante, contrairement à d’autres applications mobiles.
Dotée de nombreux avantages, il est temps pour tous les sites et moteurs de recherche de favoriser l’installation d’une progressive web app.