Pourquoi placer le référencement naturel (SEO) au cœur de sa stratégie digitale ?

Le référencement naturel SEO

Le référencement naturel (SEO) au sein d’une stratégie digitale permet de donner plus de visibilité et de notoriété à votre entreprise. Toutes les demandes et les recherches se font aujourd’hui par le Net. Avec les mots-clés pertinents, vous augmentez vos chances d’apparaître en première page des moteurs de recherche. Pourquoi le SEO doit-il être l’élément indispensable au cœur de votre stratégie digitale ? Éléments de réponse.

Le SEO : un atout de taille de la transformation digitale

D’abord, il est important de définir ce qu’est une transformation digitale. Il s’agit de l’intégration des apports technologiques à votre domaine d’activité. Cela a pour but de digitaliser votre entreprise et de vous faire passer du statut d’entreprise à faible visibilité vers une entreprise à forte visibilité.

Cette transformation digitale commence par un audit de référencement encore appelé audit SEO. Cet audit vise à faire une analyse complète de votre site, évaluer le niveau d’optimisation et voir les perspectives d’amélioration SEO qui pourrait rehausser votre niveau. En terme clair, l’audit SEO permet de recenser les différents points à améliorer sur votre site et d’identifier ce qui lui manque.

Après l’état des lieux, la riposte intervient à travers la mise en place de la stratégie digitale. Le SEO joue un rôle primordial dans la stratégie digitale qui contribuera à aboutir à la transformation digitale.

Les outils du SEO permettent d’accroître votre visibilité

La stratégie digitale désigne l’ensemble des moyens, méthodes et techniques qui permettent d’accroître la cote d’une entreprise. Elle comprend plusieurs leviers tels que le SEO, le SEA, l’emailing, le marketing mobile, le Big Data, le marketing local…

En effet, le référencement naturel ou SEO embarque plusieurs outils comme Google analytic dont le rôle est de mesurer les performances d’un site web. Il sert plus précisément à identifier le nombre de visiteurs d’un site, le temps moyen passé sur le site, le taux de rebond, etc.

En outre, il y a l’outil Google Search Console qui fait un rapport sur l’état de votre site et met l’accent sur les erreurs trouvées par Google pour améliorer votre référencement. Avec cet outil, vous pouvez aussi suivre les performances de votre site sur plusieurs mois en compilant les rapports.

Pour finir, l’outil 1.fr, qui est essentiel pour rédiger des contenus rédactionnels. Il vous aide à trouver facilement les synonymes et les champs lexicaux des mots-clés.

Notons qu’en plus de ces trois outils SEO, il en existe plusieurs autres destinés à divers usages.

Le SEO pour se démarquer de la concurrence

Ce n’est pas la concurrence qui manque dans le secteur du numérique. D’ailleurs, plus de 800 000 sites web sont créés quotidiennement. De ce fait, il est important que vous exploitiez au maximum le référencement pour mieux centraliser le trafic.

Avec du contenu optimisé, vous apparaitrez aux yeux des prospects comme une référence dans votre milieu. Les contenus optimisés sont faciles à lire, répondent aux questions des internautes, améliorent l’expérience des visiteurs et par conséquent génèrent plus de trafic. Selon Hubspot, seulement 25 % des internautes dépassent la première page de Google. Il urge donc que vous passiez dans les premiers sites visibles sur Google, en employant les techniques SEO.

Le SEO : plus efficace et moins cher

Pour lancer une campagne marketing basée sur l’achat des médias et l’affichage (4 m x 3 m) par exemple, il faut prévoir entre 5 000 € et 6 000 €. Dans une grande ville, une telle campagne atteindrait 80 à 90 % de la population et aurait l’effet escompté durant la période de son apparition (deux à trois semaines).

Par contre, avec une campagne SEO pour un même budget, vos services apparaîtront parmi les 5 premiers résultats des moteurs de recherche pour 10 mois au minimum. Il ne vous reste plus qu’à effectuer les deux actions suivantes qui sont : la mise à jour des contenus et le contrôle des mots-clés. Le travail accompli aura plus d’ampleur si vous en laissez le soin à une agence spécialisée.

Le SEO ne sert pas qu’à vous amener vers les clients, mais également à faire l’inverse. Il permet de cibler les prospects qui seraient intéressés par vos services, en ciblant leurs requêtes. De cette manière, il en fait des possibles leads qualifiés.

En somme, les avantages du SEO sont multiples pour votre entreprise, quelle que soit sa dimension.