La réalité augmentée est une technologie qui enrichit le monde réel en y superposant une couche d’informations de type image, texte et son.
De ce fait, la RA offre une expérience interactive dans un environnement existant pouvant être augmenté en y plaçant des images générées par des ordinateurs.
À titre d’exemple, les lunettes intelligentes fournissent des informations en temps réel à un opérateur contrôlant une usine de production et c’est en ce point que le concept de réalité augmentée et industrie 4.0 prend du sens.
Ce qu’offre la réalité augmentée
Comme énoncé plus haut, la réalité augmentée est une innovation technologique dans laquelle l’imagerie virtuelle est superposée au monde réel.
Cela a pour effet d’augmenter n’importe quel objet du monde réel avec des informations avancées issues de différentes sources digitales.
De ce fait, l’utilisateur peut glaner des informations en temps réel à partir de données digitales pour les appliquer à des scénarios du monde réel.
Par ailleurs, la réalité augmentée offre un avantage distinct de celui offert par la réalité virtuelle en industrie 4.0 ou autre, dans la mesure où :
- La réalité augmentée offre une expérience semi immersive en augmentant les interactions entre l’utilisateur et les objets du monde réel
- La réalité virtuelle offre une expérience complètement immergée puisque l’utilisateur évolue dans un monde généré par ordinateur.
Ainsi, les caractéristiques de la réalité augmentée présentent de profondes implications dans l’industrie.
La 4ème révolution industrielle
La 4ème révolution industrielle ou industrie 4.0 consiste en l’application de la réalité augmentée en industrie 4.0.
Ainsi, dans l’industrie 4.0, les machines sont interconnectées et par conséquent elles sont reliées à un système intelligent permettant de superviser le processus de production entier.
Cela permet au système de prendre des décisions en se basant sur une grande quantité d’informations de manière à s’assurer que le processus est optimal avec un rapport coût efficacité performant.
Cette dynamique transforme le modèle opérationnel du processus de production en un modèle de communication avec les machines.
Réalité augmentée dans l’industrie
La réalité augmentée en industrie 4.0 peut être utilisée de différentes manières pour l’amélioration des processus.
On peut identifier 5 grands domaines dans lesquels la réalité augmentée s’applique.
La fabrication
La réalité augmentée en industrie 4.0 permet d’améliorer la conception et le développement de produits par :
- Le contrôle de la production
- L’aide à l’identification d’éventuelles erreurs de conception à un stade avancé du processus de production
- Le contournement des erreurs de conception
L’automatisation des opérations
La réalité augmentée en industrie 4.0 peut également simplifier les opérations et les procédures quotidiennes pour les travailleurs.
Par ailleurs, la réalité augmentée a été largement adoptée pour les opérations d’assemblage.
En effet, les instructions augmentées aident les opérateurs d’assemblage à effectuer leurs tâches de manière effective, rapide et avec moins d’erreurs et ce dans les industries suivantes :
- L’automobile
- Les semi-conducteurs, …
La collaboration à distance
La réalité augmentée en industrie 4.0 s’avère être très utile pour la collaboration à distance.
Les professionnels de l’industrie doivent fréquemment collaborer à distance avec d’autres experts et en utilisant la réalité augmentée ils peuvent collaborer à distance.
Les applications de RA permettent l’usage des lunettes intelligentes, des smartphones et des tablettes.
Cela permet de se connecter avec des utilisateurs à distance à travers des appels vidéos et d’être dirigés en temps réel en utilisant des diagrammes, des repères, des instructions et des annotations dans le champ de vision de l’utilisateur.
La réalité augmentée et la maintenance industrielle
La réalité augmentée en industrie 4.0 offre la possibilité d’assurer un support à distance aux ingénieurs de production et de maintenance sur site.
Cela permet aux équipes hautement spécialisées d’être présentes dans différents sites de production.
En effet, la visualisation permet aux ingénieurs de savoir exactement ce qui doit être fait et ce sans complications.
La logistique
La réalité augmentée en industrie 4.0, s’avère être d’une grande aide en offrant la possibilité de guider les activités logistiques et lean management et ce grâce à une visualisation claire.
Cette visualisation est d’autant plus pertinente pour les grandes entreprises où il est difficile de se diriger rapidement entre les rayons et les différents produits.
Le marketing et les ventes
La réalité augmentée en industrie 4.0 appliquée au marketing et aux ventes est un réel atout.
En effet, avec la réalité augmentée il est possible d’expliquer des cohérences complexes grâce à la visualisation permettant de comprendre plus facilement les prospects.
Il est également possible de montrer des modèles de machines impossibles à présenter lors d’une démonstration du fait de leur prix et de leurs dimensions.
Grâce à la réalité augmentée, il est possible de créer un showroom pour les clients pour leur montrer les produits.
La sécurité au travail
La réalité augmentée en industrie 4.0 s’applique à la sécurité au travail en offrant une visualisation des risques potentiels et des sorties de secours en cas d’incidents.
La formation
L’industrie fait face à un écart de compétences imminent.
Avec la nouvelle génération, il devient indispensable de former rapidement et efficacement les travailleurs.
Il n’y a pas si longtemps, la réalité virtuelle était présentée comme la solution de dernière génération permettant aux formateurs d’atteindre un niveau supérieur.
En effet, la réalité virtuelle peut créer des programmes de formation effectifs avec un large champ de domaines et une immersion complète.
Toutefois, la création d’expériences virtuelles requiert beaucoup de temps tout en étant coûteuse.
La réalité augmentée émerge ainsi en tant qu’outil de formation performant et accessible.
Avec les capacités de la réalité augmentée à créer des visualisations augmentées en fusionnant le monde réel et le monde virtuel, il est possible de créer des sessions de formation interactives.
Réalité augmentée et industrie 4.0 en conclusion
Les avantages et les bénéfices de la réalité augmentée côté consommateurs ne sont plus à démontrer.
Aujourd’hui, les efforts sont tournés vers les professionnels de l’industrie amorçant la fameuse 4ème révolution industrielle offrant des opportunités d’amélioration, de développement et d’optimisation.
Présente sur toute la chaîne de valeur industrielle, de la production à la formation et en passant par la sécurité du travail, la réalité augmentée promet de belles avancées.