Quels sont les avantages de l’utilisation de la plateforme SOAR ?

SOAR

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises françaises utilisent des outils SOAR pour créer des workflows, automatiser les tâches répétitives, optimiser la sécurité des données et améliorer leur productivité. En effet, les solutions d’orchestration et d’automatisation de cette plateforme reposent sur des logiciels développés pour renforcer le niveau de cybersécurité des entreprises. 

On vous dévoile, aujourd’hui, les principaux avantages de l’utilisation de l’outil SOAR.

SOAR : qu’est-ce que c’est ?

Le terme anglais SOAR (Security Orchestration, Automation and Response), que l’on peut traduire par « Orchestration, automatisation et réponse aux incidents de sécurité informatique » est un sigle qui désigne les programmes permettant de protéger les systèmes d’information des entreprises contre les menaces. Gartner, l’entreprise américaine de conseil et de recherche, était la première à utiliser ce sigle.

Les solutions SOAR font généralement référence à trois principales capacités logicielles qu’utilisent les équipes de sécurité informatique des entreprises :

  • la gestion des workflows 
  • l’automatisation des tâches répétitives 
  • la centralisation de l’accès aux informations

La plateforme SOAR est généralement mise en œuvre en coordination avec les centres opérationnels de sécurité des entreprises. Elle permet notamment de gérer les flux des renseignements sur les menaces et de déclencher des réponses automatisées aux problèmes de sécurité.

En quoi l’outil SOAR est-il différent du SIEM ?

Les systèmes de gestion des événements et des informations de sécurité (SIEM) permettent aux entreprises de collecter, d’analyser et de stocker les données relatives aux cyberattaques et incidents de sécurité. Ils nécessitent généralement un certain niveau de surveillance et d’étalonnage pour collecter et trier les données les plus importantes, ce qui peut demander beaucoup d’efforts et de temps. Quant aux outils SOAR, elles sont souvent automatisées et ne requièrent pas une supervision quotidienne pour savoir si les potentiels incidents nécessitent de faire des enquêtes ou non.

Les avantages de l’utilisation de la plateforme SOAR

Aujourd’hui, il est primordial de prendre les pratiques de sécurité des données et des systèmes d’information des entreprises au sérieux. C’est pour cette raison qu’ il est judicieux d’utiliser la plateforme SOAR. Il s’agit d’une solution fiable qui procure plusieurs avantages aux entreprises. On en cite quelques exemples. 

La création des workflows et la rationalisation des processus

 L’utilisation des outils SOAR rend les couches d’orchestration plus performantes, ce qui permet de créer des workflows de sécurité prédéfinis. Ces derniers peuvent par la suite être automatisés, et la pile technologique peut également être connectée. Même si vous aurez besoin d’ajouter plus de couches d’orchestration ou de personnaliser certains workflows, il existe de nombreux modèles de blocs de construction qui sont facilement accessibles et qui permettent de rationaliser les opérations de sécurité.

L’amélioration de la flexibilité des workflows

L’utilisation des technologies SEAR permet d’améliorer la flexibilité des workflows. L’objectif est d’adapter ces derniers à des cas d’utilisation modélisés à vos processus manuels et de pouvoir créer facilement de nouveaux workflows.

La facilitation de la collaboration entre les équipes

L’utilisation des solutions SEOR permet également de créer des opportunités de collaboration entre les équipes opérationnelles de l’entreprise. Cela peut rendre le développement et la personnalisation des workflows beaucoup plus facile.

La minimisation des tâches répétitives des analystes

Les tâches répétitives et la vérification quotidienne des données peuvent être des missions fastidieuses pour les analystes. Heureusement, il est désormais possible d’automatiser ces tâches, et ainsi gagner un temps précieux. Les employés peuvent alors se concentrer sur leur cœur de leurs métiers.

L’amélioration de la productivité de l’entreprise

 Les technologies SOAR procurent des réponses automatisées aux potentiels incidents et aux événements de sécurité. Cela permet de libérer du temps, et, de ce fait, les collaborateurs peuvent se concentrer sur leurs priorités.