Les tendances cloud 2022 : pour une stratégie cloud plus efficace

Les tendances cloud 2022

L’amélioration des capacités des plates-formes cloud, grâce à diverses technologies et outils, figurera parmi les tendances cloud 2022. 

Suite à l’épidémie du Covid-19, la transformation numérique au sein des entreprises a atteint une vitesse et une ampleur jamais vues. 

Durant les années 2020, 2021 et 2022, le cloud a renforcé sa position en tant que technologie sur laquelle repose le monde numérique.

L’impact du Covid-19 sur le Cloud public

Vous entendez certainement toujours parler des pertes et des dangers dus à la pandémie. Cette fois-ci, nous évoquons l’une des conséquences positives du Covid-19. En effet,  la pandémie a permis d’investir de plus en plus dans la technologie, notamment dans les solutions du cloud public, qui connaîtra une croissance en 2022. 

Durant les trois dernières années, plusieurs tendances cloud ont eu un véritable succès sur le marché. Dans cet article, nos analystes et spécialistes IT mettent l’accent sur  les tendances cloud 2022.

Cloud en 2022 : des tendances importantes pour évoluer

Différentes tendances cloud 2022 ont fait écho dans le monde de la technologie. L’année 2022 s’accompagne d’une adoption plus spécialisée, adaptée de plus en plus aux stratégies et aux enjeux des entreprises.
Pour une stratégie de Cloud Public plus efficace, nous vous invitons à découvrir les tendances cloud les plus importantes en 2022.

Les tendances cloud 2022 : le Multi-Cloud

Le Cloud hybride fait toujours partie des stratégies multi cloud, où une entreprise opte pour le déploiement des ressources sur site et pour le recours à plusieurs fournisseurs de cloud public. 

Remarque : le multi-cloud doit obligatoirement comprendre le même type de cloud : soit public, soit privé. 

En 2021, la tendance du multi-cloud a connu une croissance au sein des entreprises et des organisations, et devrait se poursuivre en 2022. Ces dernières sont de plus en plus soucieuses de s’en tenir à plusieurs fournisseurs de services cloud pour mieux profiter de chaque solution.

Les tendances cloud 2022 : le Cloud sans Serveur

Suite à la pandémie du Covid-19, plusieurs entreprises ont subi une restructuration des budgets. Le Cloud sans serveur fait partie des solutions mises en place pour offrir un moyen de réduction des coûts. 

Le serverless (cloud sans serveur) signifie qu’une entreprise n’est pas obligée de faire une location de serveurs ou un paiement pour les quantités de stockage ou de bande passante utilisées. Il s’agit plutôt d’un service de paiement à l’utilisation.

Le Cloud sans serveur est un nouveau concept de cloud 2022 qui prend de l’ampleur sur le marché auprès des fournisseurs de services cloud les plus renommés à l’échelle internationale.

Les tendances cloud 2022 : l’architecture cloud

De jour en jour, les besoins technologiques évoluent. Plusieurs nouvelles applications sont devenues indispensables en 2022. Pour un bon fonctionnement des écosystèmes de produits, les architectures cloud devront être de plus en plus modulaires.

L’agilité, l’évolutivité, la sécurité et l’efficacité de l’architecture cloud représentent les mots clés de l’évolution de votre environnement cloud et de votre organisation.

Les tendances cloud 2022 : la sécurité de l’environnement Cloud

Avec l’évolution technologique connue dans tous les domaines, les entreprises et les fournisseurs de cloud doivent donner plus d’importance à la question de la sécurité de l’environnement Cloud.

En 2022, de nouvelles fonctionnalités de sécurité ont été mises en place, et d’autres ont été améliorées. Cela a créé une très grande demande pour le SASE (Secure Access Service).

SASE est une architecture de sécurité cloud permettant la gestion et le contrôle de l’accès et de la connectivité entre :

  • Les services cloud
  • Les applications cloud
  • Les appareils des utilisateurs finaux
  • L’infrastructure informatique sur site

Selon les experts en sécurité, les services de sécurité seront toujours en évolution constante pour devenir l’une des tendances cloud computing les plus importantes d’ici la fin de 2022.

Les tendances cloud 2022 : le Cloud et l’Intelligence Artificielle

Le Cloud n’a plus les mêmes fonctionnalités qu’auparavant. Il n’est plus seulement une simple installation de stockage pour la puissance de calcul. De nos jours, on souhaite extraire des informations des données disponibles par l’apprentissage automatique et l’IA. 

L’apprentissage automatique (ML) et l’intelligence artificielle (IA) sont les 2 technologies du futur. Elles offrent des avantages énormes et des services multiples aux entreprises. Ces dernières peuvent être utilisées pour :

  • Le traitement d’une grande quantité de données dans les plus brefs délais
  • La prise des meilleures décisions 
  • La fourniture des informations nécessaires liées au comportement, aux tendances et aux préférences des clients

L’adoption du ML et de l’IA dans le cloud computing devrait augmenter de manière significative et remarquable, et devenir une vraie tendance cloud dans les prochaines années.

Les tendances cloud 2022 : l’ère d’un Cloud 2.0 plus mature

Les tendances cloud décrivent la façon dont les nouvelles technologies participent dans l’évolution du fonctionnement des organisations et de leurs dépenses informatiques. 

Le cloud computing devient de plus en plus un élément indispensable pour la plupart des entreprises qui optent pour l’amélioration de leur rentabilité, productivité et efficacité.

Des rapports et des analyses scientifiques prévoient un marché cloud 10 fois plus grand d’ici 2030. Dans les prochaines années, on ne se contentera donc plus des tendances cloud 2022. Il y aura certainement l’apparition d’autres nouvelles applications de technologie cloud, qui n’étaient pas possibles auparavant.