Le serveur est l’un des principaux piliers du système d’information d’une entreprise. Quasiment toutes les données nécessaires au bon déroulement des activités des entreprises y transitent ou y sont sauvegardées. De ce fait, il est indispensable de le maintenir à un niveau de performance et de fonctionnalité optimal. C’est pourquoi, il est conseillé de confier sa gestion à un professionnel expert dans le domaine. Mais, quels sont les avantages et inconvénients de l’infogérance de serveur ?
Qu’est-ce qu’un serveur informatique ?
Le terme de « serveur » a deux significations en informatique. On désigne non seulement par serveur informatique, l’ordinateur utilisé pour accéder à Internet, consulter des emails, sauvegarder des fichiers et gérer une base de données, mais également le programme fonctionnant sur ce dispositif.
Nous vous présentons les deux définitions d’un « serveur » ci-dessous :
- Définition du serveur (Hardware) : il s’agit d’un réseau d’ordinateurs reliés par une machine dédiée, et sur laquelle fonctionnent un ou plusieurs serveurs (software). Souvent, chaque ordinateur est utilisé avec un serveur dédié.
- Définition du serveur (Software) : il s’agit d’un programme qui a pour rôle d’effectuer des interactions en réseau avec d’autres programmes nommés logiciels clients. Le service apporté dépend principalement du type de logiciel serveur utilisé. Lors de l’échange d’informations, de nombreux protocoles de transmission entrent en jeu.
En quoi consiste l’infogérance de serveur ?
L’infogérance de serveur est une action qui consiste à confier la gestion de votre serveur à un professionnel qualifié en la matière. La performance et la fonctionnalité du système d’information de l’entreprise seront, ainsi, optimales.
Plusieurs opérations entrent dans le cadre de l’infogérance de serveur. On peut citer parmi lesquelles l’optimisation de la performance de l’infrastructure informatique, la réalisation des mises à jour nécessaires pour le bon fonctionnement du système d’information, la prise en charge des problèmes informatiques en urgence, etc.
Les entreprises qui disposent des moyens financiers et des ressources humaines nécessaires peuvent effectuer l’infogérance de leurs serveurs en interne. Si ce n’est pas le cas, elles peuvent faire appel à un prestataire d’infogérance pour s’occuper de l’affaire. Ce dernier peut se déplacer sur site ou effectuer ses missions à distance, selon le cas.
Les principaux avantages de l’infogérance de serveur
L’infogérance informatique est une stratégie qui offre à l’entreprise de nombreux bénéfices. Parmi les privilèges de cette pratique, on retrouve :
La réduction des coûts
Généralement, les prestataires d’infogérance proposent aux entreprises des services de qualité, adaptés à leurs besoins, et surtout à leurs budgets. De ce fait, ils aident les entreprises à réaliser des économies. Au lieu d’acquérir des équipements coûteux (ordinateurs, logiciels, …) et d’engager des employés pour s’occuper de la gestion de leurs propres serveurs, les entreprises préfèrent confier cette mission à une entreprise reconnue par son expertise dans le domaine.
La sauvegarde et la sécurité des données
En recourant aux services d’un prestataire d’infogérance de serveur, les données de votre entreprise seront sauvegardées dans des datacenters et protégées contre les sinistres, les intrusions et les vols. En outre, elles seront facilement accessibles en cas d’incident.
Profiter de l’expérience d’un expert
L’infogérance de serveur permet à l’entreprise de bénéficier de l’expertise d’un prestataire qualifié. Ce dernier aide les collaborateurs à trouver des solutions aux problèmes de système d’information de l’entreprise, ce qui leur permet de se concentrer sur le cœur de leurs professions.
Utiliser des outils de haute technologie
En recourant à l’externalisation de la gestion de serveur de l’entreprise, vous bénéficierez d’un système d’information beaucoup plus performant. Souvent, le prestataire d’infogérance est équipé d’outils de supervision de dernières technologies, ce qui lui permet de réaliser sa mission dans les meilleures conditions.
Les inconvénients de l’infogérance de serveur
Sous-traiter la gestion du serveur de votre entreprise a un coût. C’est pourquoi, il est important d’évaluer vos besoins au préalable, pour savoir si l’infogérance informatique de votre société représente la meilleure solution pour vous.
Certaines entreprises ne confient pas la gestion du serveur dans son intégralité à un prestataire extérieur, car elles peuvent perdre le contrôle direct des tâches liées à cette prestation.
Voici les inconvénients de l’infogérance de serveur à prendre en compte :
- L’émergence des problèmes liés aux délais d’exécution
- Un retard dans la résolution des problèmes de serveur
- Le non-conformité au cahier des charges de l’entreprise
- Des résultats non satisfaisants et inférieurs à ce qui était prévu
- L’émergence des conflits entre l’entreprise et le prestataire
L’infogérance de serveur reste une pratique efficace et rentable. De nos jours, de plus en plus d’entreprises ont recours à cette solution pour leurs multiples avantages. Toutefois, il faut juste bien choisir le prestataire et faire une étude en amont pour éviter les problèmes pouvant apparaître par la suite.