Quelle solution réseau choisir pour votre PME ?

solution réseau

 À l’ère du numérique, la connexion Internet est désormais indispensable dans toutes les entreprises, qu’elles soient grandes, moyennes ou petites. Le réseau informatique représente, néanmoins un investissement important pour les entreprises. Ces dernières doivent opter pour une solution réseau efficace et économique qui leur permet de développer des infrastructures de sauvegarde plus souples, et d’assurer le bon déroulement de leurs activités. Alors, quelle solution réseau choisir pour votre PME ? On vous fournit des conseils utiles pour réaliser le meilleur choix.

Un audit réseau obligatoire avant de se lancer

Quoi qu’il en soit, il faut savoir que le choix du réseau informatique est conditionné par les usages et les besoins de l’entreprise. Ainsi, un audit réseau s’impose avant de réaliser le choix de la solution réseau

L’audit réseau est une intervention indispensable pour révéler les vulnérabilités qui peuvent nuire au bon fonctionnement de réseau informatique d’une entreprise. Elle consiste principalement à déterminer les aspects de la stratégie informatique, en vue de faciliter les tâches des utilisateurs.

Il s’agit d’une étude analytique qui a pour objectif de révéler les éléments de l’environnement informatique à prendre en considération dans la réalisation du choix du réseau informatique adapté aux besoins de l’entreprise. Cette opération permet également d’éviter de faire face à des problèmes techniques au niveau des infrastructures réseau et du câblage informatique. De ce fait, cette étape est impérative pour optimiser les performances de la solution réseau à choisir.

Quelles sont les critères de choix d’une solution réseau efficace ?

 Pour choisir une solution réseau efficace et adaptée aux besoins de votre entreprise, il faut se baser sur des critères de choix bien déterminés. On vous en parle dans les paragraphes suivants. 

La fiabilité de la solution réseau

La fiabilité du réseau informatique est l’assurance du bon déroulement des activités des PME. Protection des informations sensibles (sauvegardes et mises à jour périodiques), rapidité de la connexion internet (haut débit Internet) et performance de la communication avec les collaborateurs sont les fruits de la mise en place d’un réseau rapide, fiable et sécurisé. 

En effet, le réseau informatique doit être compatible avec les appareils utilisés dans l’entreprise (ordinateurs, serveurs, tablettes, smartphones, …). La fiabilité du réseau informatique permet d’augmenter la rentabilité des employés et de gagner du temps précieux. 

On cite par exemple les réseaux informatiques dotés de la technologie CPL. Ces derniers assurent la sécurisation optimale de la connexion, car les flux d’informations s’arrêtent toujours au compteur d’électricité personnel de l’utilisateur.

La rapidité du réseau informatique

 Un bon réseau informatique doit être également rapide. On parle ici de la vitesse de connexion. En effet, aujourd’hui, avoir un accès à Internet à haut débit au sein d’une entreprise est indispensable pour garantir le bon déroulement de son activité.  

À ce titre, il est conseillé d’opter pour la solution réseau câblée qui est connue pour sa rapidité d’exécution. Contrairement aux solutions réseaux sans fil, telle que le SDWAN, elle peut atteindre une vitesse de transmission très élevée. Elle assure un débit durable de 10 Mbit/s qui permet de :

  • faire des visioconférences ; 
  • partager de documents de grands volumes ; 
  • d’assurer des stockage de données en ligne, etc. 

L’avantage de la connexion en réseau câblé est qu’elle empêche la perte de données le terminal et entre le routeur via le câble Ethernet. Cependant, la mise en place de ce réseau nécessite de faire traverser les câbles et leurs faisceaux dans les murs (percer des trous). Par conséquent, les installations peuvent présenter des difficultés et nécessiter de demander l’aide d’un expert.

L’éligibilité de la solution réseau

 Avant de choisir le réseau informatique adapté aux besoins de votre PME, vous devez avoir une idée sur l’éligibilité des réseaux informatiques. Pour connaître l’éligibilité d’un réseau informatique, il convient de faire appel à un expert dans le domaine pour faire un test d’éligibilité.  En effet, cette dernière dépend de la localisation géographique des locaux de votre entreprise. Par exemple, si vous optez pour une fibre optique, cette solution peut ne pas être adaptée à la localisation géographique de votre entreprise. Vous devrez, donc, opter pour une autre solution, telle que le SD- WAN.

L’agilité du réseau informatique 

Une bonne solution réseau doit faire preuve de son agilité. Elle doit fournir aux utilisateurs une qualité de service irréprochable en toute sécurité, tout en étant autonome pour assurer la gestion des ressources (débits, options, …).