Le Marketing Automation – Définition et fonctionnement

Marketing automation un système en cours

Le Marketing Automation est l’automatisation des campagnes de marketing d’une PME, TPE…

C’est une stratégie de marketing digitale qui s’adapte au comportement de vos utilisateurs et à l’ensemble de conditions et contraintes prédéfinies.

L’automatisation aide les entreprises, de toutes les tailles, à digitaliser plusieurs services, tâches et processus.

La digitalisation de votre organisation vous permet de booster la performance et la rentabilité de vos collaborateurs. 

Pour offrir une bonne expérience client et fidéliser vos prospects, il est indispensable de recourir aux logiciels de marketing automation.

Les logiciels de marketing automation fonctionnent de façon à diriger le client vers vos produits et services.

Comment ça fonctionne ?

  • Le tracking et le scoring
  • L’analyse des leads
  • Le montage en maturité de vos leads
  • L’analyse du circuit des consommateurs/clients 
  • La segmentation
  • L’envoi d’e-mails ou de SMS 
  • La mise en place des campagnes digitales 
  • L’activité sur les réseaux sociaux
  • L’intégration du Marketing Automation dans le CRM

Pour mieux comprendre ce phénomène, les professionnels de DigitalCook essayent de répondre à toutes vos questions liées à cette stratégie.

Les différents outils importants pour le marketing digital

Pour garantir la croissance de votre entreprise et développer vos activités, il faut passer au digital.

Certains outils de marketing sont indispensables pour réussir votre stratégie digitale :

  • Google Analytics
  • SEMrush
  • Hootsuite
  • Canva
  • SurveyMonkey
  • Act
  • Ahrefs
  • Piktochart
  • Pitchbox
  • Hello Bar

Ces outils importants pour le marketing digital vous permettront la mise en place d’une stratégie e-marketing efficace et globale. 
Le marketing automation vous garantit la démarcation de toute concurrence et l’amélioration de vos ventes.

Pourquoi utiliser un logiciel de marketing automation ?

Ce processus d’automatisation fait partie de votre stratégie de marketing digitale globale.

En recourant à des logiciels de marketing automation, vous aurez la possibilité de :

  • Mettre en place des scénarios d’envoi de SMS ou d’e-mails
  • Gérer votre base de contact
  • Rester actif sur les réseaux sociaux
  • Réaliser le cross-selling
  • Analyser la performance de votre entreprise…

Pour choisir le bon logiciel de marketing, il faut identifier vos besoins.

Top 5 des logiciels de marketing automation

Il existe plusieurs outils importants pour le marketing digital. 

Selon vos besoins, vous pouvez décider quel logiciel de marketing automation choisir.

Ca dépend toujours de :

  • La taille de votre base de contact
  • Le nombre d’e-mail envoyés par jour
  • Le nombre de SMS envoyés par jour
  • La complexité de votre campagne de marketing… 

Dans cet article, les experts de DigitalCook vous proposent un comparatif des 5 meilleurs outils de marketing en 2021 :

Webmecanik : l’outil de marketing automation le plus performant

Webmecanik est l’un des meilleurs logiciels de marketing automation en 2021. 

C’est un outil français qui se base sur la technologie open source Mautic. Ce dernier offre des solutions personnalisées et sécurisées.

Parmi les fonctionnalités de Webmecanik :

  • Suivre le comportement des utilisateurs
  • Créer et gérer des e-mails, SMS, landing pages…
  • Analyser les actions des visiteurs

Les différents avantages de Webmecanik :

  • Une interface facile à utiliser
  • Un support réactif
  • Un outil compatible avec d’autres solutions (Sales Force par exemple)
  • Une technologie évolutive
  • Une sécurité optimale…

Les prix de ce logiciel échelonnent dans la zone des 400€. Les tarifs dépendent de la taille de votre base de contact.

SendinBlue : un des outils importants pour le marketing digital

SendinBlue est une plateforme de marketing automation qui est accessible à tout le monde.

C’est l’un des outils importants pour le marketing digital qui propose des solutions sur mesure en fonction des besoins des TPE et PME.

Sur ce logiciel de marketing automation, vous trouverez plusieurs exemples enregistrés. Il faut choisir l’exemple qui convient à vos scénarios.

Parmi les fonctionnalités de SendinBlue, nous pouvons citer :

  • La conception des landing pages
  • La création des campagnes de publicités Facebook

Les différents avantages de SendinBlue :

  • Une solution complète
  • Un CRM intégré

Généralement, il existe 3 formules pour acheter ce logiciel :

  • Formule Lite 19€/mois
  • Formule Essential 29€/mois
  • Formule Premium 49€/mois

Une version gratuite est disponible pour vous.

Plezi : la meilleure plateforme de marketing automation

Plezi est l’outil de marketing pour tout le monde : ETI, TPE et PME.

C’est une plateforme performante qui permet de centraliser tous vos contenus web pour votre stratégie d’inbound marketing.

Via ce logiciel, il est toujours possible de suivre les statistiques de votre activité : nombre de visites, de téléchargements… 

Il existe d’autre fonctionnalités pour Plezi, telles que :

  • La connexion de vos réseaux sociaux à votre plateforme
  • La publication de contenus à partir de votre plateforme
  • La création des campagnes d’e-mails…

Les points forts de Plezi :

  • Une interface bilingue (français et anglais)
  • Un outil adapté à la solution d’inbound marketing
  • Un système intelligent pour les alertes…

Les prix de ce logiciel de marketing automation sont élevés par rapport aux deux outils précédents :

  • Formule Stark 299€/mois
  • Formule Iron 499€/mois

Hubspot : une référence dans le domaine de marketing automation

Hubspot est un outil de marketing multi optionnel :

  • Hub CRM 
  • Hub Sales 
  • Hub Services 
  • Hub Marketing 
  • Hub CMS

Ce logiciel propose des solutions adaptées aux différents besoins des TPE et PME.

Hubspot est la meilleure plateforme pour réussir votre stratégie d’e-marketing et de vente à la fois.

Les fonctionnalités de Hubspot sont multiples :

  • La construction de workflows automatisés
  • La gestion simplifié de contacts
  • La création d’offres freemium ou premium
  • Le développement d’un contenu bien ciblé…

Choisir Hubspot, c’est bénéficier de plusieurs bienfaits :

  • Un logiciel en plusieurs langues
  • Une variété d’options
  • Une solution facile à gérer
  • Un système d’alerte et de suivi…

3 Formules se présente pour le logiciel Hubspot :

  • Formule Starter : 46€/mois
  • Formule Pro : 740€/mois
  • Formule Entreprise 2990€/mois 

Activecampaign : un outil de marketing pour automatiser l’UE

Le dernier outil important pour le marketing digital pour cet article est Activecampaign.

Activecampaign est un logiciel qui aide les organisations, de petite et moyenne taille, à automatiser :

  • L’expérience client
  • Le marketing
  • Les ventes
  • Le CRM

Cette plateforme possède les mêmes fonctionnalités que Sendinblue, mais elle dispose encore d’un outil de CRM.

Les avantages de Activecampaign :

  • Une multitude de fonctions avancées
  • Une bonne délivrabilité
  • Un système de génération d’e-mail efficace
  • Un support réactif

Pour les offres, vous trouverez 3 formules :

  • L’offre Lite à 9,99$/mois
  • L’offre Plus à 49$/mois
  • L’offre Professional à 129$/mois