Dans un monde en constante évolution, et continuellement en recherche de nouveauté, les réseaux sociaux ne font pas exception ! Indissociable de notre vie quotidienne, leurs tendances, challenges et mouvements habitent notre routine. Mais qu’en est-il du rôle des spécialistes du marketing digital ? Aujourd’hui, toute stratégie social media novatrice se doit d’être renouvelée afin d’être alignée à son audience et son époque. Pas besoin d’aller chercher plus loin… nous vous avons concocté les tendances à suivre en 2022 :
Des objectifs social media only !
L’efficacité et l’importance du marketing à travers les réseaux sociaux n’est plus à prouver, ceci dit en tant que spécialiste du marketing ou agence de marketing digital, la définition des objectifs l’est tout autant ! Auparavant, on avait tendance à associer objectifs marketing digital avec ceux des réseaux sociaux… mais plus maintenant. Différencier les objectifs de chacun de ces volets est primordial pour mener à bien toute stratégie. Établir des buts précis, concis et mesurables peut également être une façon d’améliorer votre stratégie par la suite, en évaluant mensuellement ces objectifs et en y apportant des modifications.
Challenges et jeux concours : votre ticket gagnant pour plus de notoriété !
Ce n’est plus un secret pour personne : chaque jour, au moins un challenge se retrouve sur votre feed d’actualités. Augmenter le nombre d’abonnés, votre notoriété, attirer l’attention de votre audience… nombreux peuvent être les objectifs, mais le résultat est là : ça marche ! La clé réside dans l’efficacité et la viralité du challenge, tout en assurant de promouvoir le produit désiré. Une collaboration avec des influenceurs correspondant à votre cible et leurs intérêts peut s’avérer être un excellent tremplin, mais aussi consulter l’expertise d’une agence de marketing digital.
Dans la course aux bon procédés, l’utilisation du bon social media n’est pas négligeable. A ce jour, instagram et TikTok restent les pionniers en la matière, et les plus efficaces pour générer des prospects, du trafic, des ventes, et surtout accroître l’engagement avec votre audience. Le but est avant tout de renforcer ce lien et cette relation qui vous unit… quitte à proposer un challenge sans produits !
Vidéo… le format qui tisse de forts liens !
Indéniablement puissante et efficace, la vidéo sur les plateformes social media prend un tournant stratégique. Live Instagram, TikTok, Facebook Live et Youtube en sont la preuve : Quelle soit longue ou courte, la vidéo attise, attire et intéresse ! Et les statistiques ne le démontrent que trop bien, l’engagement suscité par ce format explose le marketing des réseaux sociaux, car ils offrent un moyen d’interagir directement avec les utilisateurs des médias sociaux, constituant de la sorte un moyen sûr d’obtenir un feedback immédiat.
Réalité augmentée = ventes boostées !
Réelle immersion dans le monde qui nous attend : la réalité augmentée redéfinit l’avenir du marketing sur les réseaux sociaux. Quoique les consommateurs ont toujours tendance à privilégier les visites physiques aux sites de e-commerce, l’introduction de la réalité augmentée pourrait contrer et transformer radicalement ses habitudes. En effet, les consommateurs pourraient voir, essayer et acheter leurs produits en ligne, sans se déplacer: chose que les réseaux sociaux ont su voir venir car Facebook et Instagram sont parmi les premières plateformes de médias sociaux à lancer des filtres AR.
Un bonus
On le dit souvent, un client satisfait est la meilleure pub ! Notre conseil bonus est donc d’encourager les clients satisfaits à rédiger des avis pour vous. Que ce soit sur Facebook, en commentaires Instagram ou sur Google Business, les avis comptent et contribuent grandement à établir la crédibilité et la confiance de toute marque. Les méthodes pour le faire sont diverses, l’une d’elle reste de consulter une agence de marketing digital, avec la mise en place d’un outil vous facilitant la tâche.