Ce qu’il faut savoir sur le Power BI !

saisie des données pour votre entreprise

La saisie de données consiste à saisir ou à mettre à jour les données dans le système informatique, à l’aide d’un logiciel particulier.

Il est utilisé dans de multiples secteurs, tels que :

  • La banque ;
  • Les entreprises informatiques ;
  • Etc.

Les tâches de saisie de données peuvent être manuelles ou automatisées. 

Les ordinateurs sont utilisés dans la saisie automatisée de données car ils sont très précis et conçus spécialement pour ce travail. 

Dans les tests manuels, vous devez être plus attentif, pour ne pas faire d’erreurs lors de la saisie des données.

Comment acquérir de l’expérience en saisie de données ?

Lorsque vous vous préparez à une carrière dans la saisie des données, il peut être bénéfique de poursuivre une expérience pratique pour vous aider dans ce rôle. 

Pour acquérir de l’expérience dans le domaine de la saisie des données, envisagez de suivre les étapes suivantes :

  • Poursuivre des études
  • Effectuer un stage pour voir si le cheminement de carrière vous convient
  • Effectuer un stage dans un rôle de saisie des données 
  • Obtenir des certifications pour améliorer vos perspectives d’emploi dans l’industrie

Les avantages de travailler dans la saisie de données

Parmi les avantages de travailler dans la saisie des données, on retrouve:

  • L’accès facile aux emplois : Comme de nombreux types d’entreprises ont besoin de travailleurs en saisie des données, on peut y décrocher un emploi facilement.
  • Les opportunités pour les entrepreneurs indépendants : étant donné qu’une main-d’œuvre virtuelle d’entrepreneurs indépendants est beaucoup moins coûteuse à gérer qu’un personnel interne, et que de plus en plus d’entreprises américaines externalisent le travail, les possibilités d’emploi pour les pigistes dans la saisie des données continuent de croître.
  • Les faibles barrières à l’entrée : Le coût et les efforts pour acquérir les compétences nécessaires à la saisie des données informatiques, sont considérablement inférieurs à ceux de nombreux autres emplois.

Principales tâches de saisie des données informatiques

Voici les principales tâches de données :

La saisie ou le traitement de données

C’est un terme très large, qui comprend une variété de professions, y compris :

  • Le traitement électronique de données
  •  La dactylographie
  •  Le traitement de texte
  •  La transcription de données
  •  Etc. 

Alors que la tâche de saisie de données la plus populaire consiste à copier et coller des informations d’une source dans une base de données, il existe également plusieurs autres tâches plus spécifiques qu’un professionnel de la saisie de données peut gérer.

Balisage des données – Le marquage des données

C’est un sous-ensemble des métadonnées essentielles, et il est utile de créer un terrain d’entente et de compréhension entre les parties prenantes d’une organisation. 

Le processus de marquage des données implique l’ajout d’une information ou d’une description à un élément, ce qui facilite son indexation :

  •  La recherche dans la base de données
  •  La navigation dans le catalogue
  •  Le tri
  •  Etc. 

C’est la première étape vers l’organisation des données.

Annotation de données

L’annotation de données consiste à sélectionner les données, à les mettre en surbrillance, puis à les étiqueter. 

Il est utilisé pour annoter tous les types de données, telles que :

  •  Les images;
  •  L’audio;
  •  Les sons;
  •  Le texte;
  •  Etc.

 L’annotation de données est généralement utilisée pour :

  • Analyser le Big Data 
  • Identifier des modèles dans une donnée à l’aide de l’automatisation et de l’apprentissage automatique

Capture de données

La capture de données est le processus de capture, d’enregistrement et de collecte de données et d’informations, à utiliser ou à traiter ultérieurement par une machine. 

La saisie des données peut être effectuée manuellement par un commis à la saisie des données informatiques, ou automatiquement par un logiciel.

Transcription de données

Le processus de conversion d’un fichier audio / vidéo en texte dans le but d’identifier la source de données ou d’informations, est connu sous le nom de transcription de données. 

En termes simples, c’est le processus de transcription de fichiers audio et vocaux. 

Une autre caractéristique de la transcription de données, est l’ajout de sous-titres ou même d’interdits aux vidéos. 

La reconnaissance vocale ou le sous-titrage automatique peuvent également être utilisés pour faciliter la transcription des données, dans les cas où une solution rapide est nécessaire. 

Cependant, les machines ne sont pas entièrement capables de fournir une transcription précise à 100% et ne peuvent pas remplacer le travail humain.

Enregistrement des données

L’enregistrement des données est le processus d’enregistrement et de collecte de données, pour une période spécifique, d’ une analyse ultérieure. 

L’enregistrement des données est utilisé pour découvrir des tendances, enregistrer des informations sur :

  • Les paramètres;
  •  Les comportements;
  •  Les activités etc…

Il est souvent utilisé à des fins scientifiques, ou comme solution informatique pour surveiller les réseaux et les systèmes. 

Ce processus est toujours effectué par une machine, plutôt que par un humain.

Traitement des données

Une fois les données collectées, elles peuvent être traitées à des fins diverses.

La raison principale du traitement des données est de les analyser et de produire des rapports. 

On peut aussi l’utiliser pour :

  • Le stockage;
  •  L’archivage;
  •  L’organisation;
  • La classification;
  •  Etc

Nettoyage des données

Ce processus est utile pour identifier les doublons, les erreurs, les informations obsolètes, et pour éliminer les données non pertinentes. 

Le nettoyage des données est utilisé comme moyen de maintenir les bases de données et de les mettre à jour.

Responsabilités des professionnels de la saisie de données

Voici quelques tâches des professionnels de la saisie de données :

  • Saisie de données (statistiques ou codées)
  • Dactylographie des manuscrits
  • Relecture des données
  • Transfert de données de formats papier vers des fichiers informatiques
  • Traitement des requêtes des clients
  • Utilisation de l’équipement de bureau, y compris les ordinateurs, les imprimantes et les photocopieurs
  • Transfert des résultats d’études de marché
  • Préparation des rapports
  • Répondre aux appels téléphoniques
  • Saisie des détails du client
  • Saisie des données comptables