Qu’est-ce que la télémédecine ? L’essentiel à savoir

télémédecine

La télémédecine, appelée également la médecine à distance, est une forme de prestation médicale à distance qui repose sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour fournir des services médicaux, des conseils ou de surveillance à distance. Elle est particulièrement utile pour les patients qui ont besoin d’un suivi régulier ou de consultations fréquentes avec leurs médecins et qui habitent dans des régions rurales ou éloignées. Retrouvez, dans cet article, ce que vous devez savoir sur la télémédecine.

Télémédecine : qu’est-ce que c’est ?

La télémédecine est une forme de prestation de santé à distance qui repose sur les nouvelles technologies d’information et de communication (téléphonie, internet, visio …). Elle permet aux professionnels de santé de suivre leurs patients et de leur fournir des services médicaux à distance

La médecine à distance comprend une large gamme de services de soins de santé.  On cite parmi lesquels la téléconsultation, la téléchirurgie, la télémédecine d’urgence, la télémédecine préventive, la téléradiologie, la télésurveillance médicale, la télémédecine de soins de maladies chroniques. Cette forme de prestation de soins est utile pour les patients qui habitent dans des régions rurales ou éloignées, particulièrement ceux qui ont des difficultés à se déplacer pour des raisons médicales ou qui ont des horaires chargés. En effet, la télémédecine permet aux patients de bénéficier des soins de qualité, sans besoin de se déplacer pour consulter leurs médecins.

L’histoire de la télémédecine en France

Historiquement, les premières pratiques de la télémédecine remontent à l’époque des télégraphes (XIXe siècle) quand les médecins ont commencé à utiliser les télégraphes pour communiquer avec leurs collègues qui habitent dans des zones éloignées, afin d’échanger des connaissances et des conseils.

Au cours du temps, les technologies de télécommunication ont évolué et les médecins ont commencé à utiliser les téléphones pour communiquer à distance. Au début des années 1950, les radios ont été utilisées pour fournir des soins médicaux à distance aux mineurs de charbon qui travaillaient dans des zones éloignées et potentiellement dangereuses. Dans les années 1990, la médecine à distance a vraiment pris son envol, avec l’émergence de l’Internet et de la technologie de la vidéoconférence.

La première démonstration de la médecine à distance a eu lieu en France. Il s’agit d’un examen scanner au rayon X qui a été effectué sur un patient de l’hôpital Cochin à Paris. Le 8 novembre 1994, le corps médical français découvrait, alors, pour la première fois l’utilité des technologies de télécommunication pour améliorer la qualité de soin des patients.

En 2001, une opération de téléchirurgie a été effectuée entre Strasbourg (zone d’habitat de la patiente) et New York (zone de centre médical dans lequel travaille le chirurgien chargé de l’opération). L’opération a été réalisée via des fils optiques sur plus de 7 500 km. C’était une véritable révolution dans le domaine médical.

Quels sont les principaux pratiques de la télémédecine ?

La télémédecine regroupe 5 principales pratiques médicales à distance. On vous en parle dans les lignes suivantes.

1. Téléconsultation

La téléconsultation médicale est la pratique la plus connue. Elle permet à un patient de faire un appel vidéo avec un professionnel de santé. Elle est utile dans les cas où le patient est atteint d’une maladie contagieuse et doit rester chez lui.

2. Téléexpertise

La téléexpertise est une pratique médicale permettant à un praticien d’entrer en contact avec d’autres professionnels de santé. Ils vont échanger leurs connaissances et savoir-faire ensemble dans le but d’apporter au patient le meilleur diagnostic possible de son état de santé.

3. Télésurveillance

La télésurveillance médicale offre aux professionnels de santé la possibilité de recueillir à distance les données médicales mises à jour de leurs patients. Cette pratique s’effectue généralement dans le cadre d’un suivi médical post thérapeutique. Elle permet au patient de rester chez lui tout en bénéficiant d’un suivi approfondi et continu.

4. Téléassistance

La téléassistance est un service qui consiste à mettre en contact un téléopérateur avec une personne âgée, en cas de problème de santé à domicile (chute de tension, malaise psychique, …). Ce service est disponible 24 heures sur 24 et pendant tous les jours de la semaine.