Outsourcing médical : définition, avantages et démarche de mise en place

outsourcing médical

Dans un monde en constante évolution, les marchés sont devenus de plus en plus complexes et concurrentiels. Les entreprises doivent alors s’adapter et améliorer leurs services auprès des consommateurs, en recourant à une solution ingénieuse, qui n’est autre que l’outsourcing. Cette dernière peut concerner plusieurs domaines d’activité qui sont à la fois chronophages, circonscrits et complexes, tels que la médecine.

Retrouvez, dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur l’outsourcing médical.

Outsourcing médical : définition

L’outsourcing est un terme anglais qui se traduit par « externalisation » en langue française. Il s’agit d’un concept adapté d’une manière fréquente par les organisations et les entreprises depuis des années, particulièrement depuis la survenue de la crise économique mondiale de 2007-2008.

L’outsourcing médical représente une démarche tout indiquée pour les établissements de santé qui souhaitent externaliser l’un de leurs services, tel que le secrétariat. Bien que ces services ne constituent pas le cœur de la profession des établissements en question, ils représentent tout de même des éléments qui contribuent au bon déroulement des activités de ces derniers. Il ne faudrait, donc, pas les négliger.

Confier certaines tâches médicales à un prestataire de service est le meilleur moyen pour les établissements de santé de s’assurer de leur exécution sans pour autant perdre beaucoup de temps et de l’argent. Cela permet, ainsi, aux professionnels de santé de se concentrer sur le cœur de leur métier tout en ayant l’esprit tranquille en ce qui concerne le reste.

Les principaux avantages d’outsourcing médical

Dans le domaine médical, la délégation de certaines tâches, telles que le secrétariat et la facturation, à un tiers comporte plusieurs avantages aux établissements de santé en France.

De nos jours, les coûts des soins de santé en France ne cessent pas d’augmenter. En effet, le manque de personnels et les conséquences économiques post-covid ont obligé les établissements de santé à proposer des prix relativement plus élevés pour rester rentables. 

De ce fait, de plus en plus de patients semblent sauter ou retarder des rendez-vous chez leurs médecins, voire même tirer un trait sur certaines prestations médicales. Dans ce contexte, l’outsourcing d’établissement médical est désormais une alternative de plus en plus prisée par le secteur médical pour faire face à ce problème.

L’outsourcing médical présente encore d’autres avantages pour les établissements de santé. Il permet de sécuriser les données confidentielles des patients en détectant et en gérant les fraudes. En effet, l’utilisation de ces informations, à des fins autres que celles prévues par le contrat entre le patient et l’établissement de santé est illégale.   

L’externalisation des établissements médicaux sert également à instaurer la digitalisation dans le secteur santé et à rendre le travail plus qualitatif en réduisant les risques d’erreurs humaines. Elle permet, en outre, aux professionnels de santé de gagner en temps et en argent. Ils pourront, ainsi, consacrer davantage d’efforts à la prise en charge des patients.

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Comment procéder à la mise en place d’outsourcing médical ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’établissements de santé se tournent vers l’outsourcing médical pour mieux gérer leurs activités. Cette solution est un concept très répandu dans le monde et particulièrement en France. En effet, cette technique de gestion a prouvé son efficacité au cours des années et dans divers domaines, telle que la médecine. 

La mise en œuvre d’une stratégie d’outsourcing médical ne doit pas être prise à la légère. En effet, elle nécessite de suivre une démarche bien précise. Mais, comment procéder à la mise en place d’outsourcing médical ? On vous montre les étapes à suivre dans les paragraphes suivants. 

Étape N°1 : l’identification des besoins de l’établissement

La mise en œuvre d’une stratégie d’outsourcing médical, est de confier l’exécution de certaines tâches à des prestataires externes. Toutefois, ces tâches doivent être en adéquation avec les besoins de l’établissement de santé. Raison pour laquelle, il ne faut pas oublier d’identifier les besoins de l’établissement en question avant de sauter le pas.

Pour ce faire, il est important d’édifier un cahier de charges pour énumérer les divers détails de cette opération, tels que les tâches à accomplir et les délais à respecter. Cela permettra aux professionnels de santé de mieux déléguer les tâches à externaliser aux sous-traitants.

Cette étape est cruciale dans le sens où si le cahier de charge n’est pas élaboré, il sera compliqué de fixer les objectifs de l’établissement et de mettre en place un plan d’action efficace et pertinent.

Étape N°2 : la recherche d’un prestataire compétent

Une fois les besoins de l’établissement de santé identifiés et la décision de recourir à l’outsourcing médical prise comme solution de gestion, il est temps maintenant de se mettre en quête d’une agence spécialisée dans l’externalisation des services médicaux. 

Trouver un prestataire professionnel et compétent pour lui confier certaines missions complexes est tout à fait possible à condition de chercher au bon endroit. Pour ce faire, il est conseillé de se tourner vers le web. Il s’agit, en fait, d’une source intéressante qui propose de nombreuses offres de travail de prestataires à potentiel non négligeable. 

Il est important de choisir l’agence qui propose des services en adéquation avec les besoins de l’établissement médical. En d’autres mots, il faut bien négocier certains points (les tarifs, les deadlines, …) et montrer le cahier de charge au prestataire avant de signer un contrat de partenariat.

Étape N°3 : la signature du contrat de partenariat

Une fois le prestataire idéal trouvé, il est temps de signer le contrat de partenariat. L’élaboration de ce dernier est la toute dernière étape de la mise en place de la stratégie d’outsourcing de certaines tâches médicales. Il faut noter que les clauses de ce document sont à vérifier et à édifier minutieusement afin d’éviter toute erreur ou malentendu. Contrairement aux contrats de travail, les contrats de partenariat avec les agences spécialisées en outsourcing médical ne créent aucun lien de subordination. En d’autres termes, le degré de surveillance sur les personnels de l’établissement est moindre. L’absence ou le manque de contrôle peut parfois s’avérer difficile à gérer.