Le téléphone intelligent: tout savoir sur cet appareil ultra-polyvalent

Un home utilise son téléphone intelligent

En 1876, la distance entre les humains se voit réduite grâce à l’invention de la téléphonie par Graham Bell. La proximité se crée progressivement entre les abonnés qui peuvent désormais se correspondre quelle que soit la distance. À présent, bienvenue au 21ème siècle. Une ère au cours de laquelle, le téléphone fixe cède sa place aux téléphones mobiles de tout genre. L’idée première était de rendre la téléphonie plus mobile. Découvrons l’univers de ces gadgets sans fil.

Chronologie de la téléphonie mobile

À la fin des années 90, le concept de la téléphonie s’est vu considérablement repensé et amélioré avec l’augmentation de la technologie par rapport aux premiers téléphones. Les téléphones à touches rectangulaires ou à clapet Nokia, Samsung, Alcatel et autres ont fait leur apparition. L’apparence est devenue plus affinée avec de nouvelles fonctionnalités telles que la connexion infrarouge, Bluetooth, lecture de musique, d’images, etc. En 2007, nous assistons au lancement du téléphone intelligent (Smartphone).

Encore appelé téléphone intelligent, téléphone multifonction ou mobile multifonction, le Smartphone est un téléphone mobile sans boutons, plus large et plus esthétique que les téléphones cellulaires primaires. Le Smartphone prend la forme rectangulaire, à clapet, coulissant, etc. Il embarque un écran tactile par lequel se fait la saisie de données telles que le clavier numérique, le clavier analogique, les interactions avec le système, etc.

Cette évolution a également favorisé l’émergence de la téléphonie IP ou VoIP qui a considérablement changé nos vies. Connecté à un réseau IP, le Voice Over IP (VoIP) désigne l’ensemble des techniques permettant de communiquer par la voix sur les réseaux compatibles IP. Les réseaux compatibles IP sont entre autres les suivants :

  • WiFi
  • Réseaux privés
  • Internet
  • Satellite
  • GSM
  • DSL, etc.

Les atouts du téléphone intelligent ou Smartphone

Le Smartphone ou téléphone intelligent est massivement accepté du fait de ses fonctionnalités. La saisie de données est devenue plus aisée grâce à son grand-écran tactile sensible au toucher. Doté d’une mémoire de stockage (ROM) variable, le téléphone intelligent permet de stocker les données telles que les photos, vidéos, documents, musique, etc. Les micro SD permettent d’étendre cette mémoire interne en cas de besoin. Les téléphones intelligents embarquent le système d’exploitation Android, Windows ou iOS.

Ce système d’exploitation permet la connectivité sans fil de l’appareil à Internet. Le Smartphone est ainsi utilisé pour mener des recherches sur Internet, la connexion aux réseaux sociaux et les échanges de données à distance. L’appareil photo Full HD embarqué permet de prendre des photos et vidéos. Le capteur photo grand-angle doté de plusieurs pixels, fournit des images assez claires et nettes.

Nous disposons des modèles de téléphones mobiles Android tels que Samsung (le géant coréen), Wiko, Motorola, tecno, Infinix, etc. Il en existe de dual-sim capables de supporter deux différents réseaux GSM fonctionnant de façon simultanée. Nous assistons aux Smartphones plats, légèrement épais, pliables, coulissants, etc. Désormais presque tous les téléphones Android sont équipés de détecteur d’empreintes digitales qui facilite et renforce les mesures de sécurité.

Pourquoi le Smartphone est-il partie intégrante de la vie de l’homme ?

Grâce aux diverses améliorations techniques et technologiques opérées sur le téléphone portable, ce dernier devient désormais l’ami inséparable de l’homme. En dehors du fait de pouvoir passer des appels, le Smartphone permet de stocker des données personnelles. Plus besoin d’un centre de saisie pour pouvoir faxer un certain dossier. Tout document peut être envoyé de façon électronique via un Smartphone connecté à un réseau mobile internet. La télécommunication n’a jamais été aussi fluide.

Le Smartphone grâce à ses multiples fonctionnalités est désormais un outil de travail pour certains. La majeure partie des tâches à accomplir depuis un ordinateur se fait grâce au téléphone intelligent. La cerise sur le gâteau, le téléphone portable intelligent est plutôt léger et très pratique. Sa fonction géolocalisation permet de le retrouver facilement après un égarement. Les applications utiles de nécessité indispensables sont embarquées sur l’espace playstore des Android ou Appstore pour les Apple iPhones.

La caméra grand-angle embarquée sur le Smartphone permet la prise d’images quel que soit l’endroit et avec des définitions très impeccables. Le Smartphone a connu plusieurs variations donnant naissance aux tablettes portables et à d’autres versions de téléphone sophistiquées. À tout cela, s’ajoutent les réseaux sociaux dont l’on ne peut pratiquement plus se passer. Avec un téléphone mobile connecté, l’on reste connecté au reste du monde, où qu’il soit.

Que faire d’un Smartphone défectueux ou endommagé ?

Grâce à sa forte mobilité, son aspect pratique et son utilisation presque abusive, le Smartphone est souvent exposé à différentes pannes. L’on peut endommager le connecteur de charge ou briser l’écran tactile de téléphone intelligent de façon accidentelle. De plus, pour une raison ou pour une autre, le Smartphone peut subir une déprogrammation l’empêchant ainsi de fonctionner. Que faire face à une telle situation ?

Deux options s’offrent à l’utilisateur. Soit ce dernier s’en débarrasse et pense à l’achat d’un nouveau téléphone, soit il opte pour une éventuelle réparation. Il existe à cet effet, des centres de réparation téléphone qui prennent en charge tous les services de dépannage de tous les types d’appareils mobiles haut de gamme connectés. C’est le cas du géant de réparation mobile repfone qui, en dehors des services de reconditionnement des Smartphones mobiles, s’attelle également à l’installation de réseaux Internet.

Avec les nouvelles solutions technologiques et l’apparition de nouveaux matériels informatiques de pointe, les appareils connectés endommagés reprennent à chaque fois une seconde vie. L’on a ainsi la capacité de rénover son téléphone portable intelligent, tablettes, ordinateurs à chaque fois que le besoin se fait sentir. Contrairement aux débuts de la téléphonie, désormais, tous les accessoires téléphoniques sont disponibles pour les remplacements de pièces défectueuses.

Reconnaîtrez-vous le meilleur téléphone intelligent ?

Le monde des Smartphones est tellement vaste que le choix d’un téléphone neuf peut parfois paraître tel un casse-tête. Néanmoins, le choix de votre Smartphone Android, Windows phone, Apple iPhone, ou autres dépendra de l’usage envisagé. Pour ceux qui stockent la plupart des informations sur la mémoire de leurs téléphones, il faudra opter pour un téléphone Android doté d’une grande mémoire de stockage.

Pour une rapidité remarquable dans le traitement des données et de la navigation, il faudra également un Smartphone à grande mémoire vive (RAM). Pour mieux jouir d’un Smartphone, il faudra opter pour une marque résistante et dotée d’un écran tactile très sensible au toucher. Le téléphone intelligent de votre choix doit être facile d’utilisation et ses pièces doivent être disponibles sur le marché. Quant aux dimensions, chacun opte pour la taille qui lui convient pourvu que l’appareil ne soit pas trop encombrant.

Volet prix, il faudra viser un smartphone de qualité et qui convient à votre budget. Les Smartphones ne se valent pas en matière de prix et de qualité. Cela varie d’une marque de téléphone à une autre. La marque qui vous offre la qualité à un prix abordable est celle qui vous convient. De plus, les accessoires de votre téléphone de choix doivent également présenter un excellent rapport qualité-prix.