Pour commencer voici une définition simple des microservices : ce sont des techniques de développement d’applications et de logiciels.
Dans un x temps, l’industrie informatique optait pour des solutions monolithiques ou pour celles utilisant un système architectural orienté services. Ce type d’architecture manque vraiment d’agilité et d’évolutivité.
Donc, il y avait un grand décalage entre les capacités de ces systèmes architecturaux et des besoins infrastructurels.
La véritable solution trouvée face à ce problème est le recours à un nouveau style d’architecture. Ce sont les microservices qui viennent pour répondre aux besoins d’évolutivité et d’agilité des entreprises.
Dans cet article, nous mettons l’accent sur :
- La définition d’une architecture des microservices
- Son fonctionnement
- Leurs avantages
- Le lien entre l’utilisation de ces techniques et l’intégration des applications
Comment définir une architecture des microservices ?
L’architecture des microservices est un style/technique/approche utilisé pour le développement d’applications et de logiciels. Cette architecture représente une vraie opposition par rapport à l’architecture monolithique.
En effet, les microservices permettent d’assurer les mêmes fonctions qu’une architecture monolithique. Cependant, ce style architectural fonctionne en synergie et d’une façon séparée.
Comment ça fonctionne ?
Les microservices fonctionnent selon la manière suivante : une application n’exécute qu’une seule tâche, mais son exécution se déroule d’une façon optimale.
C’est pourquoi, on parle d’un développement ou un déploiement indépendant. Autrement dit, chaque module offre une réponse exacte à un objectif spécifique. De plus, chaque module communique avec les autres modules.
Avec cette architecture, il est possible de remplacer facilement un microservice pour assurer une évolutivité à l’application.
Bien que chaque micro service soit déployé et développé d’une façon indépendante, son fonctionnement seul n’offre aucun plus. Pour qu’une architecture fonctionne convenablement, tous les microservices doivent interagir et communiquer entre eux.
Pour une intercommunication, les microservices d’une application ont recours au modèle de communication requête/réponse. Les procédures internes permettent de faciliter la communication entre les composants de l’application.
C’est de cette façon que l’écosystème se forme, travaillant ainsi avec d’autres microservices pour exécuter les fonctions de l’application mère.
Pourquoi recourir aux microservices ?
Dans cette partie, nous mettons l’accent sur les différents avantages de cette architecture. Nous expliquons les raisons pour les quelles une entreprise choisit d’utiliser les microservices :
- Un temps de développement considérablement réduit
- Une évolutivité perceptible
- Une technique pour éviter les pannes
- Une flexibilité particulièrement appréciable
Un temps de développement considérablement réduit
Le développement d’une application ou d’un logiciel est distribué dans de nombreux microservices.
Comme déjà dit, ces derniers peuvent être développés en même temps. Ce qui aide dans la réduction du temps de développement d’une application.
La manière dont fonctionnent ces éléments permet à plusieurs développeurs de travailler en même temps sur le même projet.
Une évolutivité perceptible
De point de vue déploiement et développement, les microservices bénéficient d’une vraie indépendance.
Les développeurs apprécient le fait qu’ils peuvent déployer une mise à jour sur un composant sans entraîner une répercussion sur les autres microservices.
De cette façon, une application peut bénéficier d’une évolution perceptible. Elle assure la réponse aux nouvelles demandes de l’entreprise, sans avoir peur d’un dysfonctionnement au niveau du système.
Une technique pour éviter les pannes
Grâce à l’indépendance de chaque module des microservices, le recours à cette architecture vous permet d’éviter les pannes.
Même si un microservice tombe en panne ou rencontre un bogue, cela ne perturbe pas le fonctionnement de l’application.
Pour ce type d’architectures, l’identification du problème est beaucoup plus simple et rapide. De même pour la résolution des pannes.
Une flexibilité particulièrement appréciable
Selon la charge de chaque application, il est possible pour l’entreprise de réduire ou augmenter l’usage du Cloud. Ceci n’est offert qu’avec le recours à une architecture en microservices.
Microservices et application Cloud : quel lien entre les deux ?
Il existe un lien logique entre le recours à l’architecture de ces techniques et l’usage d’une application Cloud. Pour mieux comprendre ce lien, voici les critères sur lesquels nous mettons l’accent :
1/Il est nécessaire que les services exigent l’emploi des données à d’autres services via un système de messagerie.
2/ Pour l’application Cloud, il est indispensable de disposer d’une couche de Service Mesh.
3/ Il faut que les services aient une communication instantanée.
4/ Il est impératif de souligner que les microservices doivent réunir des applications existantes avec d’autres sources de données.
Le lien entre l’utilisation des microservices et le développement d’application est celui connectant les ressources qui se basent sur l’utilisation des :
- Technologies d’intégration
- Techniques de distribution agile
- Plateformes Cloud-native
De nos jours, la plupart des entreprises optent pour les architectures de microservices. Ce style d’architecture permet aux développeurs de se concentrer sur les priorités de la société. De plus, il offre aux développeurs la possibilité d’intervenir simultanément sur le même projet.
Pour développer et déployer des solutions concrètes et agiles, les microservices sont indispensables à mettre en place.