La blockchain est un mécanisme de base de données permettant le partage des données dans l’ensemble des réseaux de l’entreprise. Cette technologie assure la transmission des informations de manière sécurisée et transparente. Dans la blockchain, nous pouvons retrouver l’historique des échanges entre les utilisateurs et ce sans la présence d’un intermédiaire.
Concrètement, la chaîne de blocs fonctionne sans organe central de contrôle. Souvent comparée à un grand livre de comptes décentralisé et partagé entre plusieurs utilisateurs.
Le principe de base de la blockchain est la décentralisation. A l’instar des bases de données conventionnelles, la blockchain est gérée par un réseau de nœuds distribuées. Toutes les transactions sont enregistrées de manière transparente et sont accessibles à tous les participants du réseau. D’un autre côté, ces transactions sont sécurisées par des méthodes cryptographiques, ce qui rend impossible le changement des informations enregistrées. Ainsi, une fois la transaction enregistrée, elle est ajoutée instantanément à la chaîne et ne peut plus être modifiée.
En traçabilité, la blockchain garantit l’origine et l’authenticité des produits. Dans la gestion des identités, elle offre des solutions robustes pour la vérification des données personnelles, réduisant les risques de fraude. Bien que son adoption soit encore en cours, la blockchain représente une avancée majeure vers une économie plus transparente et sécurisée, promettant de transformer des secteurs tels que la finance, la logistique, et même les systèmes électoraux.
On reconnaît 3 types de blockchains. La première étant la blockchain publique qui est accessible à tous. Ce type de blockchain est utilisé dans le domaine de la cryptomonnaie (Bitcoin, Ethereum). Les entreprises s’appuient sur la blockchain privée qui est restreinte à un nombre limité d’utilisateurs. Enfin, nous retrouvons la blockchain hybride qui combine des éléments de la blockchain privée et publique.
En somme, la blockchain offre divers avantages en termes de transparence, de sécurité et d’efficacité. Elle contribue également à réduire des coûts intermédiaires.