Comment choisir votre application de gestion des stocks ?

application de gestion de stock

Aujourd’hui, il est devenu important de mettre en ligne les produits existants dans la base de données des entreprises. Raison pour laquelle il est conseillé de disposer d’une application de gestion des stocks pour permettre une actualisation permanente des catalogues de produits.

Mais, qu’est-ce qu’une application de gestion des stocks ? À quoi sert-elle ? Comment choisir celle la plus adaptée à vos besoins et à votre activité?

Qu’est-ce qu’une application de gestion des stocks ?

Généralement, l’état des stocks de marchandises est variable d’un jour à un autre. Ainsi, il est important d’avoir une visibilité sur son contenu, ainsi qu’une idée sur la disponibilité des stocks en temps réel.

Une application de gestion des stocks est un logiciel dédié au contrôle et à la gestion des stocks de marchandises.  En d’autres mots, c’est un outil spécifique pour organiser les données relatives aux produits finis, produits semi-finis, marchandises, matière première, etc.

À quoi sert une application de contrôle des stocks ?

Il est important de faire un bon contrôle de stock et d’inventaire, particulièrement chez les entreprises en pleine croissance. Néanmoins, le  processus n’a jamais été une mince affaire. Que ce soit du stockage, la commercialisation, l’entreposage, l’expédition et la coordination au suivi des actifs, il faut y consacrer beaucoup d’efforts et de temps.

De nos jours, la majorité des entreprises se tournent vers les solutions numériques comme les applications de gestion des stocks. L’objectif est d’automatiser le référencement, de rechercher et d’afficher les produits stockés en ayant un accès permanent, et via n’importe quel appareil. 

L’utilisation des applications de gestion des stocks a plusieurs avantages. La lecture des codes-barres produits, à titre d’exemple, permet d’éliminer la saisie manuelle des données, optimisant ainsi l’efficacité des transactions et minimisant les éventuelles erreurs humaines.

Les fonctionnalités d’une application de gestion des stocks

Il existe une infinité de choix d’applications de contrôle des stocks, et pour pouvoir choisir celle la plus adaptée à votre magasin, boutique ou entreprise, vous devez bien analyser ses caractéristiques et fonctionnalités, telles que : 

  • Élimination de la gestion manuelle des stocks : d’habitude, on fait le contrôle des stocks à l’aide d’un outil de gestion de stock simple tels qu’Excel. Mais c’était un travail ennuyeux et qui prenait trop de temps. Heureusement, les applications de gestion des stocks sont venues faciliter la tâche. 
  • Mise à jour des stocks de marchandises : les applications de gestion de stock permettent aux entreprises de mettre à jour toutes les informations concernant l’état du stock des produits.  
  • Analyse de l’état des stocks : les données fournies par l’application de contrôle des stocks permettent à la société d’avoir une idée sur les habitudes de consommation de ses clients et d’évaluer la performance de son entrepôt. 
  • Interface utilisateur conviviale : l’application de contrôle des stocks a pour rôle de faciliter les missions des opérateurs qui doivent être en mesure de l’utiliser à tout moment.  
  • Intégration avec un autre logiciel de gestion : l’application de gestion de stock doit être en mesure de s’intégrer avec un autre logiciel de gestion stock gratuit pour plus d’efficacité. 
  • Réalisation des statistiques : l’application de gestion de stocks aident les opérateurs à réaliser des rapports et des statistiques. Ainsi, ils pourront consulter toutes les informations à propos de leurs produits. 

Les applications de contrôle des stocks sont des outils informatiques qui visent à améliorer la croissance des entreprises. Elles disposent de fonctionnalités qui diffèrent d’une application à une autre. Mais, quelle est l’application la plus adaptée à vos besoins et à votre entreprise?

Les meilleures applications de contrôle de stock en 2021

Vous souhaitez gérer les stocks de votre magasin ou entreprise directement depuis votre appareil mobile ? On vous présente les trois meilleures applications de contrôle des stocks.

1. Stock Controller

Le « Stock Controller » est la meilleure application de gestion des stocks accessible sur Android. Il s’agit d’un outil très complet qui dispose de toutes les caractéristiques et fonctionnalités attendues par les opérateurs : élaboration de vos propres entrepôts, travail hors connexion, adaptation à tous types de fournisseurs et produits, etc.

Cette application existe en version payante ainsi qu’en version gratuite. Toutefois, la version payante est dotée de fonctionnalités supplémentaires.

2. Stock Control

Le « Stock Control » est une application de contrôle des stocks accessible sur IOS. Il s’agit d’un outil qui vous permet de réaliser l’inventaire de vos produits et d’inspecter l’état de votre stock, et ce en toute rapidité et simplicité.

Cette application existe en version limitée à 15 articles, et est gratuite. Toutefois, si vous souhaitez bénéficier d’un service illimité, vous devez opter pour la version payante.

3. Stock and inventory simple

« Stock and inventory simple » est une application de gestion des stocks disponible sur Androïd. Comme son nom l’indique, c’est un outil de gestion des stocks simple d’utilisation. 

Une fois l’application téléchargée sur votre smartphone, vous pouvez choisir l’affichage de la page de catalogue et entrer les informations sur vos produits.