Vous travaillez avec un prestataire informatique, mais vous n’êtes pas satisfait de ses services ? Votre prestataire IT n’est pas assez réactif ou installé loin de vos sites ? C’est peut-être le moment de changer de prestataire IT.
En effet, un bon accompagnement informatique est essentiel à la gestion du système d’information de chaque entreprise. Pour vous aider à prendre une décision, voici quatre bonnes raisons de changer de prestataire IT.
Raison N°1 : un contrat sur ou sous dimensionné
En fait, il existe deux types d’accompagnement informatique : l’accompagnement au ticket et l’accompagnement illimité. Le premier consiste à facturer chaque demande de prestation. Quant au deuxième, il permet de faire appel au prestataire de services informatiques autant que nécessaire.
Si vous avez souscrit un contrat au ticket et que vous soumettez trop de demandes d’assistance technique, il y aura deux conséquences :
- Vous payez très cher car vos collaborateurs font appel trop souvent au service technique,
- Vos utilisateurs sont bridés sur leurs appels à l’assistance informatique et les ennuis techniques s’accumulent de plus en plus.
Dans une telle situation, votre contrat est certainement sous dimensionné. Il faut, ainsi, interroger votre prestataire sur les autres types de contrat disponibles. Il est possible de changer de prestataire informatique si ce dernier n’est pas en mesure de vous proposer une solution adaptée aux besoins de votre entreprise.
Au contraire, votre contrat peut être sur-dimensionné. Dans ce cas, vous payez pour un service dont vous n’avez pas besoin ou pour des outils dont vous ne disposez pas. En outre, votre prestataire IT n’assure pas un suivi correct de votre relation client.
Raison N°2 : le manque de proximité
Même s’il est possible de répondre à la majorité de vos demandes à distance, parfois il est obligatoire de faire intervenir un prestataire IT sur place. En effet, plus ce prestataire est installé loin de vos sites, plus il met de temps à intervenir et plus ses prestations sont coûteuses.
Quels que soient vos besoins en informatique, il vaut toujours mieux choisir un prestataire IT à proximité de vos locaux dans le but de minimiser les frais et les délais d’intervention.
Raison N°3 : un support utilisateur inefficace
Le support utilisateur, nommé également Helpdesk, a pour rôle, comme son nom l’indique, de venir en aide à vos collaborateurs. Voici les principales missions des techniciens en support informatique :
- Répondre aux demandes de service (création de boite mail, aide sur le PC, création de session AD, etc.).
- Résoudre les problèmes techniques qui peuvent survenir à tout moment dans les plus brefs délais.
Un bon technicien de support informatique doit savoir hiérarchiser les demandes des collaborateurs et réagir très rapidement pour répondre à vos besoins. Il faut toujours s’assurer de choisir un prestataire proactif, professionnel et qui répond parfaitement aux besoins de votre entreprise.
Raison N°4 : le manque d’accompagnement et de conseil
Votre prestataire IT travaille-t-il en mode proactif ou réactif ? En effet, le prestataire IT réactif n’intervient que lorsque vous l’appelez. En revanche, un prestataire de services informatiques proactif s’occupe du monitoring des équipements de votre entreprise. Il possède une vue d’ensemble sur l’état de votre parc informatique et saura le faire évoluer pour répondre à tous les besoins de vos collaborateurs.
Si vous pensez que votre entreprise a besoin d’accompagnement et de conseil en matière de gestion de système informatique, il est conseillé d’opter pour un prestataire proactif. Il contribue à l’amélioration et l’optimisation du fonctionnement du système informatique de votre entreprise.
En bref, toute entreprise, quelle que soit sa taille, doit bénéficier d’un bon accompagnement informatique dimensionné et parfaitement adapté à son activité. Si tel n’est pas le cas, il faut, alors, penser à changer de prestataire IT dans le but d’optimiser la gestion du système d’information de l’entreprise.