La clé USB : un allié hostile pour les entreprises

Clé USB

La clé USB est un support de stockage amovible. Au vu de sa praticité et de sa grande capacité de stockage, elle constitue un indispensable pour toutes les entreprises et les personnes qui souhaitent enregistrer des données importantes. Facile à transporter et à ranger, elle peut être branché à un connecteur USB d’un ordinateur ou de tout autre appareil (télé, chaîne Hi-Fi, lecteur DVD etc.). La clé est considérée comme un des objets les plus révolutionnaires du début des années 2000.

Idéales pour les particuliers et les professionnels, elle permet de stocker des fichiers rapidement. C’est d’ailleurs le cas pour les clés USB 3.0 qui disposent d’une vitesse et d’un taux de transfert de point à point full duplex de 5 Gbit par seconde par rapport à l’USB 2.0 qui n’en diffuse que 480 Mbit/s half duplex.

Il existe sur le marché informatique une infinité de modèles de clés adaptés à chaque utilisateur. Vous pouvez même personnaliser les USB avec le logo de votre entreprise ou choisir un design qui vous ressemble.

Mais sous son air inoffensif, la clé USB peut constituer un véritable danger pour la sécurité informatique et notamment pour les entreprises qui y stockent des données importantes. Vol de données, virus, tentative de piratage, voilà des inconvénients auxquels il est essentiel de s’attarder.

Quels sont donc les véritables dangers de la clé USB et quelles sont les mesures à prendre pour prévenir le vol de données ?

Avant de répondre à cette problématique, tentons d’abord de comprendre le mécanisme qui compose la clé USB et l’histoire de sa création.

La création de la clé USB

Bien que le créateur de ce dispositif de stockage soit incertain, la clé USB aurait été officiellement inventée par un entrepreneur israélien du nom de Dov Moran en 1998. L’idée était de créer un petit objet pouvant contenir un grand nombre de données et qui pourrait être connecté à un ordinateur ou tout autre appareil informatique. Néanmoins, d’autres inventeurs ont revendiqué la création de la clé USB, notamment l’ingénieur chez IBM, Shimon Shmueli ou encore le malaisien Pua Khein-Seng qui a mis au point la mémoire flash utilisée dans les clefs USB.

Dès la sortie de ce nouveau concept, toutes les entreprises et les consommateurs y ont vu un gadget révolutionnaire qui leur permettrait de stocker des données et des informations sur un petit dispositif. En effet, dès le début des années 2000, toutes les marques se sont mises à créer des clés USB avec différentes capacités de stockage allant de 16 Go jusqu’à 256 Go. Les disquettes et les disques durs externes deviennent donc obsolètes compte tenu de leur lenteur et de leur faible capacité de stockage.

Ce qui rend l’utilisation de la clé USB intéressante notamment pour les entreprises est sa compatibilité avec divers systèmes d’exploitation (Mac OS, Windows et Linux). Mais il ne faut pas perdre de vue qu’elle peut causer d’innombrables failles pour les ordinateurs.

Les composantes d’une clé USB

Vous vous êtes sûrement demandé comment un si petit objet pouvait contenir autant d’avantages et stocker autant de données. Le flash type dispose d’un connecteur USB, d’un dispositif de commande Chipset du stockage de masse, d’une puce de mémoire Flash, d’un oscillateur à quartz et de LED. Certains flashs contiennent également un interrupteur de protection.

Comment utiliser votre carte USB ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il existe différentes utilités intéressantes à la clé USB.

Améliorer les performances de votre ordinateur

En effet, vous pouvez transformer votre clé USB en une barrette mémoire RAM pour améliorer la performance de votre ordinateur et augmenter sa vitesse de fonctionnement. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un logiciel e-Booster.

protéger votre ordinateur 

La clé USB peut également faire office de « verrou » pour sécuriser votre ordinateur lorsque vous vous absentez et empêcher ainsi le vol ou l’accès à vos données. Vous pouvez verrouiller votre ordinateur à l’aide d’un mot de passe ou bien utiliser un logiciel qui transformera votre USB en une clé d’accès sécurisée.

Récupérer vos mots de passe

Une autre utilité intéressante de la clé USB est qu’elle vous permet de récupérer les mots de passe d’un ordinateur. Cela peut s’avérer très utile, si vous perdez facilement votre code d’accès.

Accéder à votre ordinateur à distance

La clé USB vous permet aussi d’accéder aux données de votre ordinateur à distance grâce à l’injection d’un backdoor. Cette astuce fonctionne uniquement sur les appareils Windows.

Stocker des logiciels

En effet, avec une simple clé USB, vous pouvez stocker vos logiciels préférés sans avoir à les installer. Fini l’attente interminable pour télécharger un logiciel. Rapide, ergonomique et efficace, la clé USB vous sauve la vie lorsque vous êtes pressé.

L’arrivée de l’USB 3.0

Tout comme son ancêtre (l’USB 2.0), la clé USB 3.0 est un petit disque amovible fonctionnant grâce à la mémoire flash et pouvant stocker des fichiers. Mais l’innovation de cette dernière édition est la rapidité de mémoire et de traitement des données. Pour vous donner un ordre d’idées, le débit théorique de la clé USB 3.0 est 10 fois plus élevé que sa version précédente.

De plus, contrairement à ses prédécesseurs, la 3.0 dispose d’un plus grand espace de stockage pouvant aller jusqu’à 256 Go. Vous pouvez désormais y stocker divers types de contenus (multimédia, diaporama, documents etc.)

comment choisir sa clé USB

Il y a quelques critères à prendre en considération si vous souhaitez acquérir une nouvelle clé USB :

·         Le prix

·         La capacité de stockage

·         La vitesse de lecture

·         La version (USB 2.0, USB 3.0)

·         Le type de mémoire flash SLC (1 bit par cellule), MLC (2 bits par cellule) et TLC (3 bits par cellule). Privilégiez les SLC ou les MLC qui ont une plus longue durée de vie.

·         L’étanchéité et la résistance aux chocs

·         Le design

Les clés USB : un danger pour les entreprises ?

Malgré leur efficacité à stocker de la donnée, les clés USB peuvent constituer un véritable danger pour les entreprises. En effet, en passant d’un ordinateur à un autre, elles peuvent transmettre des malwares (logiciel malveillant) ou des virus. Il existe également des clés utilisées par des hackers afin de diffuser des programmes malveillants ou détruire le poste de travail.

Pour prévenir ce genre d’incidents et mieux sécuriser vos données, il existe quelques règles d’utilisation qui protégeront votre ordinateur :

·         Renouvelez la clé USB pour éviter la propagation de malwares

·         Contrôlez les usages de la clé USB de vos collaborateurs

·         N’utilisez jamais une clé USB dont vous ignorez l’origine

·         Penchez-vous sur des dispositifs d’échange et de stockage plus fiables (serveurs d’entreprise par exemple)

·         N’hésitez pas à stocker vos données sur différents dispositifs hormis la clé USB

En somme, les clés USB utilisées à tort peuvent nuire à votre entreprise et infecter tous les postes de travail.

Comment remédier aux failles de sécurité ?

Il est fondamental pour chaque employeur d’investir dans des dispositifs de protection des systèmes informatiques de l’entreprise. La base de données constitue le capital de votre société et il est nécessaire d’y accorder une attention particulière pour prévenir les failles de sécurité et la propagation de virus ou de logiciels malveillants. L’utilisation de la clé USB peut engendrer des dégâts non négligeables puisqu’elle est facilement exploitable et est souvent sujette à des cyberattaques. Heureusement, il existe des alternatives pour mieux protéger vos outils informatiques. Vous pouvez mettre en place un système d’échange et de stockage des données notamment un dispositif qui permet la synchronisation des données entre les collaborateurs ce qui facilitera l’échange d’informations. D’un autre côté, vous pouvez opter pour un data center ou un serveur d’entreprise qui assurera le stockage des données en toute sécurité.

Bien qu’elle facilite les échanges de fichiers entre ordinateurs, la clé USB représente un risque pour la sécurité des données. En effet, celle-ci peut contenir des virus et des logiciels malveillants qui risquent d’endommager votre ordinateur.

Il est important de prendre certaines mesures de sécurité pour se protéger des Ransomware et autres cyber menaces. Somme toute, si elle est utilisée de manière réglementaire et que vous disposez d’un anti-virus fiable, votre clé USB peut vous faire gagner du temps et vous faciliter de nombreuses tâches au travail.