Desktop as a Service: tout le potentiel du Cloud au service des entreprises

Des appareils liés au Cloud avec la mention “Desktop as a Service”

Daas ou Desktop as a Service est un service de virtualisation de bureau dans le Cloud hébergé par une entreprise de services informatiques ou SSII.

Le fournisseur Cloud ou desktop Cloud gère ainsi toutes les ressources d’arrière plan telles que :

  • Le stockage du bureau
  • Le calcul 
  • Le réseautage
  • La machine virtuelle du Cloud sur laquelle s’exécute le système d’exploitation du bureau

Les fournisseurs du Desktop as a Service diffusent le bureau virtuel aux équipements des utilisateurs finaux permettant ainsi l’accès :

  • Au bureau à n’importe quel moment et de n’importe quel endroit
  • Aux applications à n’importe quel moment et de n’importe quel endroit

Le DaaS est délivré par un fournisseur disposant de multiples locations tout en étant basé sur un abonnement comme proposé par la plupart des fournisseurs Cloud tels que desktop as a service azure, desktop as a service amazon ou encore DaaS Google Cloud.

Les organisations et les entreprises ont également la possibilité de déployer une infrastructure de bureau dans un Cloud privé dans un centre de données local en mode device as a service.

Pourquoi les entreprises se tournent-elles vers le DaaS ?

Les entreprises se tournent vers les solutions Desktop as a Service pour plusieurs raisons.

Par ailleurs, le DaaS offre un environnement répondant à tous les défis en matière de gestion et de centralisation des données.

Desktop as a Service: gestion des usages à distance

Gérer des employés à distance s’avère être de plus en plus complexe surtout qu’ils utilisent souvent différents équipements avec des systèmes d’exploitation variés et différentes applications pour accéder aux données de l’entreprise.

Par ailleurs, il s’agit aussi bien d’équipements appartenant à l’entreprise que d’équipements personnels tels que les tablettes et les smartphones.

Ces usages peuvent impliquer de sérieux enjeux en matière de sécurité, spécialement pour les entreprises devant se soumettre à des régulations strictes liées à leur secteur d’activité quand il s’agit de gérer leurs données.

Les besoins des entreprises

Avec des usages en simultané, il faut s’assurer que :

  • Tous les dossiers et toutes les applications utilisées par les employés sont stockés dans un emplacement central et non sur l’équipement de l’employé
  • Tous les employés ont accès à des données mises à jour et consistantes
  • Toutes les données sont sécurisées

DaaS : fonctionnement

Auparavant, l’installation d’un réseau de travail avec des dizaines et des centaines d’ordinateurs impliquait l’installation et la maintenance de logiciels de bureau sur chaque machine.

La plupart des utilisateurs étaient libres de télécharger et de stocker sur leurs machines n’importe quelles applications et n’importe quelles données dont ils avaient besoin.

Avec DaaS concept, un bureau virtuel est présenté à chaque utilisateur d’ordinateur ou de tout autre équipement à travers le réseau depuis des serveurs distants dans le Cloud. 

Le Desktop as a Service requiert une installation et une configuration minimales tout en permettant à chaque utilisateur de s’identifier en un point central.

Toutes les applications et toutes les données de l’organisation sont désormais stockées dans le Cloud de manière à ce que chacun puisse accéder aux données de l’entreprise et ce à n’importe quel moment et à partir de n’importe quel endroit et équipement.

Les utilisateurs n’ont ainsi accès aux applications, aux données et aux services de l’entreprise qu’à travers le DaaS virtual desktop services.

De ce fait, aucune donnée sensible pouvant être facilement dérobée ou perdue ne subsiste sur l’équipement de l’utilisateur.

Le Desktop as a Service est ainsi l’ultime moyen de fournir :

  • Une expérience informatique simplifiée et régulière à travers tous les équipements 
  • Un contrôle centralisé 
  • Une sécurité intégrée

DaaS : les bénéfices

Beaucoup d’organisations sont en train d’engager une transformation digitale et la modernisation des postes de travail est une composante faisant souvent partie de la stratégie globale.

Afin de gérer les multiples équipements et les effectifs à distance via le Desktop as a Service, il est important d’avoir à l’esprit les bénéfices découlant du DaaS et la manière dont il va changer et améliorer les habitudes de travail.

La maîtrise des coûts

Comme beaucoup d’initiatives orientées vers le Cloud, le Desktop as a Service transforme les dépenses d’investissement en dépenses d’exploitation permettant ainsi de disposer de plus de liquide en banque pour développer les activités de l’entreprise.

En confiant au fournisseur Cloud la gestion et le regroupement de l’ensemble des dépenses avec les prix de chaque poste de travail, les entreprises sont en mesure de :

  • Évaluer de manière précise ce qu’une expansion d’effectifs coûte au département IT
  • Éliminer les imprévus liés à l’acquisition d’infrastructures et d’équipements

La mise à l’échelle

Étant donné les particularités du modèle d’exécution “as a service”, le Desktop as a Service permet d’ajouter des stations de travail de manière rapide et facile.

Cela peut s’avérer particulièrement utile lorsque l’entreprise utilise des ressources contractuelles ou des équipes de projet temporaires puisque l’entreprise :

  • Peut ne pas fournir d’équipements
  • Dispose de la flexibilité nécessaire à la création et à la suppression instantanées de bureaux

Le contrôle des données

Le Desktop as a Service aide les entreprises à gérer les risques relatifs aux équipes d’accéder à des données à distance et sur n’importe quel équipement. 

Par ailleurs, le DaaS permet aux entreprises de contrôler les accès aux données et à la comptabilité pour ne citer que ces ressources, sans restrictions excessives. 

C’est ainsi que le DaaS offre un contrôle complet sur tous les actifs de l’entreprise tout en offrant la possibilité de révoquer l’accès aux données de manière rapide et facile.

La gestion des applications et des logiciels

Avec des effectifs de plus en plus dispersés, la mise en place de nouvelles applications ou de correctifs relève plus de la logistique que de la technique.

Essayer de coordonner la mise en place des correctifs sur tous les équipements devient problématique pour les entreprises alors qu’en mode Desktop as a Service le problème ne se pose plus. 

En effet, il s’agit d’opérer sur une image centrale ou sur un nombre restreint d’images basées sur un profil avec un seul changement tandis que chaque utilisateur dispose de la dernière version.

Le Desktop as a Service élimine également le besoin de standardiser les programmes des équipements informatiques des utilisateurs finaux puisque le DaaS fonctionne sur n’importe quel matériel indépendamment de sa configuration.

La sécurité

Le Desktop as a Service déplace les risques de sécurité de centaines d’équipements d’utilisateurs finaux pour les placer dans l’environnement géré et contrôlé d’un centre de données.

Etant donné que le DaaS supprime le besoin de créer un VPN pour accéder aux applications et aux données détenues par l’entreprise, cela résout le problème des utilisateurs essayant de contourner les mesures de sécurité.

Conclusion

Avec la démocratisation du Cloud, on assiste au développement de solutions de plus en plus pratiques facilitant la gestion des actifs IT des entreprises. 

Le DaaS ou Desktop as a Service fait partie de ces solutions en se distinguant par un déploiement rapide et une utilisation facile tout en répondant efficacement aux besoins des entreprises en transformation digitale.