Pourquoi faut-il installer Windows 11 ?

une femme en train d'installer Windows 11 sur pc

Ça y est ! Windows 11, le nouveau système d’exploitation de Microsoft, a vu le jour depuis plus de 3 mois. Et depuis, c’est toujours la même question qui se pose : faut-il installer Windows 11 ou pas ?

Pour y répondre, nous vous invitons à tester le nouveau Windows 11 sur une machine virtuelle, pour  vous aider à choisir, si oui ou non, vous voulez l’installer.

Ce nouvel OS, proposé par Microsoft, présente tout autant d’avantages que d’inconvénients.

Dans cet article, nos experts en systèmes d’exploitation répondent à toutes vos questions et vous aident à télécharger et installer le nouveau windows 11.

Sommaire :

  • Pourquoi faut-il installer Windows 11 ?
  • Comment installer le nouveau Windows 11 ?
  • La nouvelle mise à jour Windows 11 
    • Les avantages du nouveau Windows 11
    • Les points faibles de la nouvelle mise à jour Windows 11

Comment installer le nouveau Windows 11 ?

Rien ne vous oblige à télécharger et installer Windows 11, sauf si votre PC vous propose lui-même  la mise à jour de son système d’exploitation. Le recours à ce nouvel OS n’est pas automatique, puisque quelques machines seulement peuvent en bénéficier. Depuis la date de sortie de Windows 11, Microsoft essaye de résoudre tous les problèmes et les bugs liés à son nouvel OS. 

Les fonctions multiples que possède Windows 11 nécessitent des machines performantes avec certains paramètres de fiabilité. C’est pourquoi, vous devez attendre que votre ordinateur vous propose de lui-même une mise à jour pour passer à Windows 11. C’est une question de compatibilité entre votre machine et ce nouvel OS. 

En d’autres termes, Windows 11 n’est pas accessible à tous.

Le téléchargement de ce système d’exploitation, notamment de la mise à jour Windows 11, ne peut pas être effectué sur tous les ordinateurs :

  • votre appareil doit être équipé d’un processeur Intel ou AMD
  • votre ordinateur doit embarquer un module TPM 2.0
  • le démarrage sécurisé (Secure Boot) doit être géré

Certains ordinateurs qui utilisent Windows 10 ne vous proposent pas de passer à Windows 11 automatiquement. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter au maximum de rencontrer des problèmes. 

Pour installer Windows 11, il suffit de suivre quelques étapes, simples à réaliser :

  • démarrez votre ordinateur sur une clef USB d’installation
  • sélectionnez la langue de votre choix
  • choisissez la licence et la version de Windows
  • sélectionnez la destination de l’installation
  • passez à la configuration
  • finalisez l’installation

Si vous avez acheté un nouvel ordinateur sans système d’exploitation, voici des étapes simples à suivre pour réussir l’installation de Windows 11.

La nouvelle mise à jour Windows 11

La nouvelle mise à jour Windows 11 n’est pas du tout essentielle si votre ordinateur fonctionne normalement. Pour la vérification du besoin dans une mise à jour, vous devez accéder aux paramètres de votre PC: cliquez tout d’abord sur l’onglet “Mise à jour” , puis “Sécurité”, et enfin “Windows Update”

Si un bandeau vous demande de tester Windows 11, cliquez sur “télécharger et installer”

Vous n’êtes bien sûr pas obligé de suivre ces instructions, vous pouvez garder Windows 10.

Paramètres ->Mise à jour et sécurité -> Windows Update -> Télécharger et installer

Les avantages du nouveau Windows 11

Vous avez acheté un nouveau PC performant ? Passer à Windows 11 vous offre plus de fonctionnalités et d’options. Généralement, lorsque vous possédez un appareil performant, il est conseillé de recourir à ce nouvel OS, vous aurez ainsi moins de chances de rencontrer des problèmes et des bugs. 

De plus, télécharger et installer Windows 11 vous permet de bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce nouveau système d’exploitation. Ce nouvel OS intègre plusieurs interactions qui facilitent les tâches quotidiennes, et améliorent votre productivité. 

En effet, si vous pensez que la sécurité de votre machine n’est pas assez performante, vous pouvez réfléchir à passer au nouveau Windows 11. Ce système d’exploitation dispose de plusieurs éléments qui répondent à tous vos besoins, notamment en terme de sécurité :

  • pare-feu 
  • protection du réseau
  • protection Internet
  • contrôle parental
  • démarrage sécurisé

Les points faibles de la nouvelle mise à jour Windows 11

Le premier inconvénient de Windows est que le nouveau système d’exploitation de Microsoft est considéré comme instable.En fait, il dépend des différentes caractéristiques de chaque ordinateur. 

Si une entreprise décide de télécharger et installer Windows 11, elle doit se préparer à la rencontre de quelques bugs qui porteront atteinte à votre “User Experience” (expérience utilisateur). Pour éviter ce problème, il ne faut tout simplement pas installer ce nouvel OS.

Contrairement au Windows 10, compatible avec presque toutes les machines, Windows 11 n’est pas encore l’ami de tous les appareils. Les équipes de Microsoft travaillent de jour en jour pour en arriver à ce stade. 

Pour en finir avec les points faibles de ce système d’exploitation, nous vous conseillons d’éviter la mise à jour de votre PC vers le nouvel OS : ça peut perturber votre travail et briser vos données.

Selon notre expertise dans le domaine informatique et les avis de nos clients, nous avons pu collecter quelques inconvénients de Windows 11 :

  • bureau accéléré
  • pas de skype (remplacé par Microsoft teams)
  • moins de barre des tâches
  • moins de mise à niveau de page
  • exécution difficile

Versions et date de sortie Windows 11

Sorti depuis le 5 octobre 2021, le nouvel OS de Microsoft n’est pas encore utilisé par tout le monde.

Trois mois après son lancement, Windows 11 se décline en deux versions distinctes : 

  • Windows 11 Famille
  • Windows 11 Professionnel

En fonction des besoins de chaque utilisateur (usage simple, entreprise, PC, application Android…), ce dernier peut décider quelle édition choisir.
Nous pouvons avoir d’autres versions et éditions de Windows 11, grâce aux mises à jour régulières.

Conclusion

Alors, faut-il installer Windows 11 ou non ? Nous avons essayé à travers cet article de répondre à cette question tout en vous proposant les avantages et les inconvénients de ce nouveau système d’exploitation. Nous souhaitons aussi pouvoir vous aider à télécharger et installer Windows 11. 

Certains experts en informatique considèrent que Windows 11 est inévitable et qu’il finira par remplacer Windows 10. Donc tôt ou tard, vous devrez vous adapter à ses fonctionnalités, options, avantages et points faibles.

Espérons que l’équipe Microsoft trouvera rapidement des solutions à toutes les problématiques liées à Windows 11.
Si l’on commence dès maintenant à régler quelques points au niveau de ce système d’exploitation, la question de “faut-il installer Windows 11 ou non?” ne se posera alors plus.