Le guide complet de gestion de projet informatique

gestion de projet informatique

Bien que la plupart des professionnels ne portent pas le titre officiel de « gestionnaire de projet », presque tout le monde gère des projets de temps à autre. Si vous avez organisé une fête d’anniversaire pour enfants, coordonné une réunion de famille ou planifié une retraite d’équipe, vous avez géré un projet!

Qu’est-ce que la gestion de projet?

La gestion de projet informatique est l’application de l’ensemble de processus, de méthodes, d’expertises, de compétences et d’expérience pour atteindre ses buts dans les conditions optimales. 

Elle fait référence aux tâches organisationnelles qui permettent d’éviter les obstacles et les défis afin que la réalisation d’un projet soit efficace.

Les phases d’un projet

Les cinq phases de base du processus de gestion de projet sont les suivantes :

Phase 1 : Lancement du projet

La phase de lancement du projet est la première étape pour concrétiser une idée abstraite. À cette étape, il faut élaborer une étude de rentabilité et projeter le projet à un large niveau. Pour ce faire, il faut établir une charte de projet.

Le plan de projet est un document important qui comprend tous les détails relatifs au projet (les contraintes, les objectifs, la nomination du gestionnaire de projet, le budget, l’échéancier prévu, etc).

Phase 2 : Planification du projet

L’étape de la planification du projet exige une diligence complète, comme elle constitue la feuille de route du projet. 

À cette étape, les principales tâches consistent à déterminer les exigences techniques, à élaborer un calendrier de projet détaillé, à créer un plan de communication et à établir des objectifs et des produits livrables.

Phase 3 : Exécution du projet

L’étape de l’exécution du projet correspond à la réalisation du travail. 

Au cours de cette étape, le responsable de projet informatique doit établir des flux de travail efficaces et surveiller attentivement les progrès de l’équipe exécutrice, il doit également  maintenir une collaboration efficace entre les participants du projet. Cela garantit que le projet évolue sans problème.

Dans le processus de gestion de projet, la phase de surveillance et de contrôle du projet se déroule en parallèle avec l’exécution du projet, garantissant ainsi des objectifs et des livrables du projet.

Pendant cette phase, le gestionnaire est responsable du suivi quantitatif de l’effort et des coûts pendant le processus.

Phase 5 : Clôture du projet

Il s’agit de la dernière étape du processus de gestion de projet. Elle indique la fin du projet après la livraison finale. Il arrive que des talents externes soient embauchés spécifiquement pour le projet à contrat. 

Durant cette phase il recommandé d’examiner l’ensemble du projet et à rédiger un rapport détaillé qui couvre tous les aspects. Toutes les données nécessaires sont sauvegardées dans un endroit sécurisé auquel les gestionnaires peuvent accéder.

Outil de gestion de projet

Les outils de gestion de projet informatique aident à organiser et à gérer efficacement un projet et ses tâches. Ces outils de gestion de projet comprennent les caractéristiques suivantes :

  • Planification/planification 
  • Collaboration 
  • Documentation

Les gestionnaires de projet

Les gestionnaires de projet sont les acteurs de changement : ils s’approprient les buts du projet et mobilisent leur expertise pour inspirer un sentiment de responsabilité au sein de l’équipe. 

Ces gestionnaires disposent des compétences relationnelles nécessaires pour développer la communication entre tous les intervenants et travaillent sous pression et sont à l’aise avec le changement et la complexité dans des environnements dynamiques.

Méthodologie de gestion

Une méthodologie de gestion de projet est un ensemble de principes et de pratiques qui guident l’organisation du projet pour assurer sa performance optimale.

Plus simplement, elle correspond au cadre qui aide à la gestion du projet de la meilleure façon possible.

La gestion de projet est tellement importante pour les organisations et les équipes, mais pour qu’elle soit vraiment efficace, il faut s’assurer que la méthodologie employée correspond bien au type d’équipe, au projet lui-même et aux objectifs définis.

Les bonnes pratiques de la gestion de projet

Les projets bien gérés facilitent le développement de nouveaux produits ou services, de transformer les processus opérationnels internes et d’ajouter une valeur pour les clients. Par contre, sans les bons éléments en place, ils peuvent entraîner un manque d’innovation et une perte de temps et d’argent.

Voici 7 astuces pour une gestion de projet  réussie :

1. Investir dans les étapes de lancement et de planification

L’échec des projets peut être attribué à une mauvaise planification et recherche qui sont les éléments cruciaux dans le lancement et la planification du cycle de vie du projet. 

Pour limiter ce risque d’échec, il est recommandé d’établir, synchroniser et s’entendre sur les aspects clés du lancement.

2. Choisir le bon cadre ou la bonne méthodologie pour votre projet

Une bonne méthodologie de travail correspond à un projet réussi. Les méthodologies de gestion de projet décrivent un ensemble de principes et de processus utilisés pour planifier, gérer et exécuter des projets.

3. Promouvoir une culture de transparence et d’appropriation

La transparence fait toute la différence dans la gestion d’un projet. Avec une solide culture de transparence en place, les membres de l’équipe et les leaders peuvent compter les uns sur les autres pour prendre en charge leur travail.

4. Décider d’une portée réaliste

Le glissement de la portée est l’un des principaux défis auxquels font face les gestionnaires de projet. 

plusieurs entreprises subissent un glissement de la portée ou des changements imprévus au cours d’un projet. Avoir les bonnes personnes à la table de planification aide à mieux définir la portée du projet dès le départ. 

En incluant des intervenants et des membres d’équipe expérimentés dans les étapes de lancement et de planification, contribue à éviter beaucoup de problèmes plus tard.

5. Être prudent au sujet de l’établissement des horaires

Afin d’assurer la productivité de l’équipe de projet, il faut établir des  horaires réalistes en fonction de la charge de travail et de la date de livraison, Bien que le calendrier parfait n’existe pas, il est utile d’équilibrer ces deux facteurs.

Des calendriers appropriés et clairement communiqués aident à atténuer les retards et d’autres retards coûteux.

6. Pratiquer une gestion efficace des ressources

La gestion des ressources décrit le processus de planification, d’ordonnancement et d’affectation des ressources disponibles pour maximiser l’efficacité.

7. Mobiliser les intervenants

Un intervenant est une personne qui a directement participé dans le succès du projet, qu’il s’agisse d’un client clé, d’un utilisateur interne de produits, d’un cadre supérieur ou d’un gestionnaire de produits. 

Chaque intervenant offre des perspectives et des points de vue uniques par rapport aux objectifs de l’organisation et aux capacités de l’équipe, ceci contribue au succès du projet.

Gestion de projet : engagement dans la réussite des projets

Pour garantir la réussite du projets les gestionnaires doivent mettre en œuvre une approche de gestion efficace: 

  • Engager des intervenants compétents et expérimentés
  • Avancer étape par étape avec contrôle et suivi continu 
  • Partager les documents de projet entre intervenants 
  • Impliquer les utilisateurs dans le projet 
  • Donner des conseils sur la gestion du changement

La gestion de projet est menée par le service de production/intégration, le chef de projet est le contact principal du client, supervisé par le directeur de projet et assisté par une équipe d’ingénieurs.

Pour la meilleure satisfaction du client, chaque chef de projet met en œuvre une méthodologie de gestion de projet éprouvée.

Conclusion

La gestion de projet est une pratique essentielle qui applique la connaissance des processus, des compétences, des outils et des techniques aux activités du projet pour s’assurer que le projet répond aux objectifs et aux exigences énoncés. 

En termes simples, la gestion de projet est le processus qui consiste à diriger une équipe afin d’atteindre les objectifs ou d’achever les livrables dans un délai établi.