Comprendre la sécurité des systèmes d’information

un informaticien travail sur la sécurité des systèmes d’information sur pc

L’évolution perpétuelle des technologies de la communication et de l’information a accentué le rôle des réseaux et des systèmes d’informations dans notre société. Au vu des attaques informatiques qui sont désormais de plus en plus fréquentes, il est devenu essentiel de comprendre les principes de la sécurité des systèmes d’informations, et de savoir comment protéger nos données confidentielles. Vous trouverez, dans cet article, toutes les informations qui concernent la sécurité des systèmes d’informations.

Qu’est-ce que la sécurité des systèmes d’informations ?

La sécurité en informatique a pour rôle de protéger l’ensemble des technologies de l’information, tels que les données, les systèmes et les réseaux informatiques contre les cyberattaques, les accès non autorisés et les fuites d’informations confidentielles. 

Dans le contexte de la transformation digitale, il est obligatoire de comprendre comment trouver des solutions de sécurité pertinentes. En d’autres termes, il faut intégrer la sécurité du système informatique dès l’étape de conception du produit. La sécurité des systèmes d’information est souvent gérée par des points d’inspection automatisés.

Grâce à cette automatisation, le feedback devient beaucoup plus fiable et rapide. Ainsi, cela n’engendre pas un ralentissement au niveau du cycle de vie des produits. Cette technique d’intégration de la sécurité vous permet de trouver des solutions aux incidents le plus rapidement possible.

Pourquoi la sécurité des systèmes d’informations est-elle nécessaire pour les entreprises ?

Aujourd’hui, la sécurité des systèmes d’informations représente un investissement primordial pour les entreprises. Elle consiste avant tout à maintenir, renforcer et inspecter le périmètre des datacenters. Le principal objectif est d’aider les entreprises à réduire les risques de sécurité et de conformité.  Toutefois, ce périmètre tend à disparaître ces dernières années.

Par ailleurs, pour assurer la sécurité de leurs systèmes d’informations, certaines entreprises recrutent des responsables de sécurité des systèmes d’informations. Ces chargés de sécurité sont intégrés aux équipes des entreprises et sont impliqués directement dans le cycle de vie des produits. 

Cependant, la sécurité des systèmes d’informations n’est pas considérée comme une priorité pour les petites et moyennes entreprises qui estiment que le vol des informations confidentielles concerne particulièrement les grands groupes industriels. Or, ce n’est pas vraiment le cas ! Les cybercriminels derrière ces violations ne distinguent pas les entreprises en fonction de leur taille.

Que fait le responsable de sécurité des systèmes d’informations ?

Pour assurer la sécurité des systèmes d’informations, certaines entreprises font appel à des chargés de sécurité informatique. Mais, quel est le rôle d’un responsable de sécurité informatique ?

Le garant de la politique de la sécurité informatique

Le rôle d’un responsable de sécurité des systèmes d’informations consiste à la mise en œuvre et le suivi des politiques de sécurité des informations au sein des entreprises, notamment celles spécialisées dans le domaine d’informatique. 

Le chargé de la sécurité du SI doit également sensibiliser les collaborateurs aux normes et aux défis de sécurité, à travers la mise en place d’outils de communication (charte, référentiel sécurité, …). Il assure également l’encadrement et le pilotage de son équipe.

Les formations requises pour exercer ce métier

Pour devenir responsable de sécurité des systèmes informatiques, il faut avoir un diplôme d’ingénierie ou de master (bac +5), spécialisé en sécurité des systèmes informatiques et des réseaux. 

Cependant, de nombreux responsables de sécurités des systèmes d’informations actuels le sont grâce à leurs expériences acquises au fil de leurs carrières professionnelles. En effet, il n’existait pas de formation spécialisée à ce moment-là.

Quelques conseils pour la sécurité de votre système informatique

En tant que directeur d’entreprise, vous êtes directement sensibilisé aux différentes problématiques de la sécurité des systèmes d’informations. Pour pouvoir sécuriser ces derniers, voici quelques conseils utiles.  

Adopter une politique de mot de passe stricte

L’accès à un document confidentiel ou à un poste de travail par login et mot de passe est la première mesure de protection des systèmes d’informations des entreprises. Le responsable de sécurité des systèmes d’informations devra mettre en place une politique de gestion des mots de passe stricte : le mot de passe doit être difficile à deviner et renouvelé tous les trois mois. Il doit comporter au minimum 8 caractères incluant des lettres, des chiffres et des caractères.

Bien sécuriser le réseau local de l’entreprise

De nos jours, il est devenu nécessaire de protéger un système d’information des cyberattaques, par des dispositifs de sécurité spécifiques comme des routeurs filtrants (ACL), des sondes anti-intrusions, des pare-feux, etc. 

Une protection efficace contre les logiciels malveillants exige une veille permanente pour mettre à jour ces outils, tant sur les postes de travail que sur les serveurs. La messagerie électronique doit certainement faire l’objet d’une vigilance spécifique.

Anticiper les risques de perte des données

La perte des données peut avoir de nombreuses origines : erreur d’un agent ou d’un salarié, vol d’un PC portable, panne technique ou même à cause d’un incendie ou d’un dégât des eaux. 

C’est pourquoi, il faut veiller à préserver les informations sensibles sur des espaces de serveurs spécifiques à cet effet. Les supports de sauvegarde doivent être placés dans un local différent de celui dédié à l’hébergement des serveurs. 

Il faut également veiller à ce que les équipements informatiques en fin de vie, tels que les ordinateurs et les imprimantes, soient entièrement vidés de leurs informations avant de penser à les jeter ou à les donner à des associations.