Gestionnaire du parc informatique : un aperçu du métier

2 jeunes gestionnaires du parc informatique en train de vérifier le matériel

Missions d’un gestionnaire du parc IT :

Le travail du gestionnaire du parc informatique comprend l’installation et la gestion des équipements informatiques de l’entreprise. Le gestionnaire est responsable de la mise à jour du logiciel, de la maintenance de l’ordinateur et de la formation des utilisateurs.

D’abord, il fournit une assistance dans leur vie quotidienne lorsque cela est nécessaire . Mais il est aussi le responsable du fonctionnement normal des ordinateurs, imprimantes, logiciels et connexions internet.

Le gestionnaire du parc informatique assure l’efficacité technique des ressources en charge de la gestion du coût économique total du parc. Puis, il fournit des conseils et des formations aux utilisateurs opérationnels de l’entreprise.
Il supervise également les techniciens en micro-informatique et les signale au superviseur informatique. Dans les structures de moins de 500 salariés, ce poste peut être assuré par des techniciens de maintenance.

Formations d’un responsable du parc informatique :

Le Bac+2 avec BTS ou DUT est l’exigence minimale en informatique dans les domaines du management, et des réseaux et des télécommunications. Même si certains managers sont titulaires du bac +5.
Ce sont des ingénieurs recrutés principalement dans de grandes organisations, la formation ne suffit généralement pas, car ce poste nécessite une expérience professionnelle réussie dans le domaine du support technique.

Administrateur du parc informatique: compétences requises

Le gestionnaire du parc informatique doit être totalement autonome et doit pouvoir trouver une solution rapide en cas d’incident technique ; il doit avoir de bonnes qualités relationnelles car il est en contact direct avec les utilisateurs et certains fournisseurs.

Une bonne qualité d’enseignement est nécessaire pour former et accompagner les utilisateurs. De même, un bon sens de l’organisation et des priorités est primordiale pour gérer efficacement les urgences et les insatisfactions. Il doit diriger l’équipe avec succès. Des compétences en supervision sont requises.

Pourquoi travailler en tant que gestionnaire du parc informatique ?

Les plus :

-diverses tâches

-nombreuses compétences interpersonnelles

-satisfaction quant à la résolution de certains problèmes techniques

-salaire intéressant

Les moins :

-à mesure que les outils office continuent d’évoluer, une formation régulière est nécessaire

-savoir gérer toutes les responsabilités qui lui incombent calmement 

-savoir gérer des situations inattendues

-parfois, le calendrier est très extensible

Que faire après “gestionnaire du parc IT”?

Le gestionnaire du parc informatique peut voir ses responsabilités évoluer vers un parc plus important. Il peut devenir responsable des achats informatiques. Ce poste peut également évoluer vers un poste d’administrateur système.

Son salaire :

Le salaire moyen d’un gestionnaire du parc informatique est de 55,4KE.