Le métavers entre en jeu ! Est-ce déjà la fin de l’internet 2.0?

le métavers : une nouveauté

Mark Zuckerberg l’a annoncé : le métavers entre en jeu ! Ce terme est encore flou pour tout le monde. On ne sait pas réellement comment se déroulera la vie virtuelle dans ce premier univers … Le métavers changera le monde d’aujourd’hui, mais est-ce déjà la fin de l’Internet 2.0 ? On vous explique tout !

La définition de métavers – métaverse

Métavers est une combinaison de deux mots : « Meta » qui signifie en grec « au-delà de » et « verse » qui est la contradiction en anglais du mot « universe » signifiant « univers ».

Le métavers est conçu avec la réalité virtuelle. Autrement dit, il est un monde parallèle fictif vécu virtuellement !

Internet 2.0 : qu’est-ce que c’est ?

Internet 2.0

L’Internet 2.0 est apparu dans les années 90 avec l’émergence des premiers sites, il aura fallu attendre le début des années 2000, pour que le grand public s’y intéresse de près ! Ceci a abouti à de nouvelles innovations comme les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook ou encore Instagram.

L’Internet 2.0 est un ensemble de techniques et de fonctionnalités permettant d’avoir des interfaces innovantes afin de faciliter l’utilisation du web. L’Internet 2.0 est donc accessible à tous, même à ceux qui n’ont pas de connaissance dans la technologie.

Pour faire plus simple, l’internet 2.0 est un web social ouvert ou transite interactions, informations simultanément à travers le monde entier.

Il faut souligner que l’émergence des réseaux sociaux a permis à Internet à se développer plus rapidement en une décennie que sur les 30 dernières années !

Le métavers imaginée par Mark Zuckerberg

Pour encore davantage révolutionner le développement de l’Internet 2.0, le métavers fait maintenant son entrée. Elle a été évoquée au monde entier par Mark Zuckerberg. Cela a beaucoup fait parler ces dernières semaines, tant par les plus réticents que les plus enjoués. 

La définition du métavers par Facebook

définition du métavers

Il existe de multiples définitions du métavers. Mais Facebook à sa manière de la défini:

Un monde virtuel dans lequel les joueurs pourront interagir entre eux, créer, explorer.

Bref, un monde révolutionnaire et unique ou l’imagination sera roi !

Pour Facebook, ce dernier ne sera pas un substitut pour fuir la vie réelle, mais au contraire, un outil formidable capable de s’adapter à nos envies et nos projets.

Qui sont les acteurs du métavers ?

Le métavers compte plusieurs acteurs pour sa création. Voici quelques acteurs principaux qui vont jouer un rôle important dans la création du métavers :

  • Meta, la maison mère du réseau social Facebook, permet de créer ce monde virtuel.
  • Microsoft conçoit des casques de réalité virtuelle spécifiques pour ce dernier et commence déjà a créer un monde virtuel sur son application Teams avec des avatars pour simuler des réunions.
  • Unity ou Epic Games mettent à disposition des outils 3D pour créer un univers métavers. 

Ce que le métavers implique

Le métavers est bien évidemment la continuité du développement de l’Internet 2.0. Les internautes pourront tout faire : vendre en ligne, participer à des concerts, voir le sport sous n’importe quel angle.

S’il peut être une échappatoire à la vie réelle, il entraînera sûrement des conséquences.

C’est pour cela que les organisations pensent déjà à instaurer des réglementations lourdes pour protéger les internautes. En effet, Internet 2.0 fait déjà des polémiques sur les effets négatifs, notamment en termes d’harcèlement, d’addiction, de renfermement sur soi-même, etc.

Conclusion : 

Pour beaucoup, Le métavers est un fantasme, une énième innovation farfelue comme la 3D. Et pourtant ! Depuis l’annonce de Mark Zuckerberg, il n’y a plus aucun doute …Il est à nos portes !

D’ici quelques années, il est fort possible que la prochaine génération – grand public y soit autant attaché que nos smartphones ! D’ici là, l’internet 2.0 à encore de beau jour mais cédera hélas sa place à l’innovation …