Pourquoi les entreprises font recours à l’outsourcing ?

Un responsable en train de faire une formation sur l'outsourcing

La possession de ressources matérielles et humaines est indispensable pour garantir le bon fonctionnement d’une entreprise. De plus, chaque membre du personnel doit avoir des compétences riches et variées. Ils doivent être aussi capables de maîtriser chaque matériel et outil utilisés dans l’entreprise.  

Cependant, malgré les talents et les compétences de chaque équipe, certaines tâches ont besoin d’être exécutées en externe. D’où l’importance de faire recours à l’outsourcing. Mais de quoi s’agit-il ? Pourquoi choisir cette option?

L’outsourcing : de quoi s’agit-il exactement ?

L’outsourcing est un terme anglais qui signifie externalisation. Il s’agit d’un processus qui consiste à confier une partie ou la totalité d’une activité d’une entreprise à un prestataire externe. Ce dernier peut prendre en charge plusieurs types d’activités comme la gestion administrative, la comptabilité, et la sécurité.

Il est également capable de s’occuper du transport, de la gestion de la relation client et bien d’autres métiers. En consultant Calloffshore.fr vous découvrez un centre d’appel expert dans la gestion de la relation client.

En outre, l’outsourcing peut s’effectuer de deux manières : soit en nearshore, soit en offshore. 

Le premier consiste à travailler avec des prestataires locaux. Quant au deuxième type, il s’agit de la délocalisation du service vers des pays lointains, comme en Asie ou en Amérique. 

Pour quelles raisons avoir recours à l’externalisation ?

De nombreuses entreprises décident d’externaliser certaines parties de leurs activités, car cela leur apporte plusieurs avantages. Grâce à ce concept, l’entreprise peut :

·         se concentrer sur son cœur d’activité : dans la plupart des cas, ce sont les activités à faibles valeurs ajoutées qui sont confiées à un prestataire externe. Grâce à cela, l’équipe interne peut se focaliser sur les fonctions les plus stratégiques et à fort rendement 

·         contrôler ses coûts : en externalisant certaines tâches, l’entreprise n’a pas besoin d’embaucher des salariés spécialisés pour les réaliser. Cela lui permet de réaliser des économies conséquentes. En plus, le coût de la main d’œuvre sera réduit 

·         gagner en qualité, en compétence et en performance : l’externalisation permet de confier certaines activités à des spécialistes. Ils sont au courant des toutes dernières nouvelles pratiques et des innovations dans le secteur. Cela garantit la qualité de leur travail 

·         s’ouvrir sur l’extérieur : la coopération avec les prestataires externes favorise l’ouverture vers l’extérieur.

A travers ces différents points, vous pouvez constater que l’externalisation est une option bénéfique pour une entreprise. Il suffit de vous adresser au bon prestataire.

Comment choisir une entreprise experte d’outsourcing ?

Actuellement, plusieurs prestataires travaillent dans l’externalisation. Si certains d’entre eux sont de vrais professionnels, d’autres ne le sont malheureusement pas. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas choisir n’importe quel prestataire.

Avant de faire votre choix, déterminez d’abord vos besoins et vos objectifs. Quels types d’activités envisagez-vous d’externaliser et pourquoi ? En effet, chaque prestataire possède sa spécialité. Assurez-vous qu’il possède des compétences dans la gestion et la réalisation d’une partie de vos activités. 

En outre, vérifiez la disponibilité de l’équipe, et les matériels dont elle dispose pour réaliser son métier. Le tarif de la prestation est également un autre critère à ne pas négliger. Adressez-vous à un prestataire qui propose des services avec un bon rapport qualité-prix.