La revente des licences inutilisées est un moyen de se débarrasser des logiciels inutiles afin d’optimiser ses charges. Effectuée par le fabricant du logiciel lui-même, cette revente impose qu’on mise sur toutes les offres proposées sur le marché. Toutefois, de nombreux anciens usagers des logiciels s’interrogent à propos de la démarche de cette opération. Mais, comment s’effectue la revente des licences inutilisées ? Retrouvez la réponse dans cet article.
Qu’est-ce qu’une licence logicielle ?
Une licence logicielle est un ensemble de programmes informatiques contenant des séquences d’informations. Elle implique un contrat de droit dans lequel l’éditeur intègre ses conditions. L’acheteur de la licence est censé les accepter lors de l’installation du logiciel. En règle générale, la gestion des licences inutilisées se rapporte aux outils et processus utilisés par l’entreprise pour contrôler et maintenir les logiciels qu’elle utilise. Il suffit juste de s’assurer de la conformité du contrat de licence de l’utilisateur final avec les licences associées.
Pourquoi revendre ses licences logicielles inutilisées ?
La revente des licences logicielles présente plusieurs avantages, aussi bien pour les vendeurs que pour les acheteurs. Il s’agit entre autres :
- de la liberté de choisir parmi une large gamme de logiciels présentés sur la plateforme de revente
- des réductions considérables de prix pouvant aller jusqu’à 90% par rapport aux tarifs du marché
- de la facilité d’acquisition et de la vente de logiciels entre les entreprises
- d’une meilleure gestion des ressources informatiques de l’entreprise
- de la possibilité d’effectuer des transactions via une plateforme de revente légale et sûre.
- de la possibilité de faire des négociations directement entre le vendeur, ce qui fait gagner beaucoup de temps.
Les principaux axes de la revente des licences non utilisées
Le service de revente de licences inutilisées est basé sur trois principaux axes : l’achat, la vente et l’accompagnement personnalisé. On vous en parle dans les lignes suivantes.
Axe N°1 : l’acquisition des licences
En fonction de ses besoins, l’acheteur effectue une recherche sur la plateforme de la revente et fixe une date de livraison au potentiel vendeur de licences. S’il trouve une offre qui correspond à ce qu’il cherche, il négocie le prix et effectue le paiement via Mangopay, puis, il reçoit la licence pour installer le logiciel.
Il faut noter que Mangopay est une société qui offre une technologie permettant d’accepter les paiements en ligne. Elle agit en tant qu’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs de licences et reçoit donc une commission pour chaque transaction. La bonne nouvelle est que les utilisateurs qui veulent acheter ou vendre une licence de deuxième main peuvent désormais bénéficier d’une réduction de prix s’ils disposent des contrats d’abonnement avec l’entreprise.
Axe N°2 : la vente des licences
Pour vendre une licence d’occasion, l’entreprise doit, tout d’abord, fournir un rapport détaillé contenant des informations sur le logiciel et en faire de la publicité. Une fois l’acheteur trouvé, il se met en accord avec le vendeur sur le prix et le mode de paiement. Le vendeur reçoit, par la suite, le montant convenu, et remet la licence et les documents juridiques liés à celle-ci à l’acheteur.
Axe N°3 : l’accompagnement personnalisé
La majorité des plateformes de revente des licences inutilisées offre un accompagnement personnalisé aux acheteurs pour les aider à acheter les licences d’occasion qui correspondent à ce qu’elles cherchent.
Souvent, les plateformes de revente travaillent avec des experts en SAM (Software Asset Management) qui offrent des solutions logicielles intéressantes en termes de facilité des processus de transactions.