Tendances réseaux informatiques : les nouvelles évolutions en 2022

Tendances réseaux informatiques

Les différentes tendances réseaux informatiques n’ont qu’à répondre aux nouveaux  opérateurs IT et aux attentes des clients. Ceci donne naissance à de nouvelles technologies, évoluant de jour en jour, telles que la blockchain, la machine learning, etc.

Dans cet article, retrouverez les différentes tendances réseaux informatiques 2022 : 

  1. Gestion de réseau : concilier développement et télétravail
  2. Optimisation des coûts et de l’efficience avec le low–code
  3. Externalisation de vos activités aux datas centers
  4. DevOps et hyper-automatisation

Services informatiques : les différentes tendances

Vous vous intéressez aux tendances réseaux informatiques ? Vous voulez être à jour avec les différentes évolutions dans ce domaine ? Cet article est fait pour vous !

Retrouvez les 4 tendances réseaux informatiques qui prendront du terrain en 2022.

Gestion de réseau : concilier développement et télétravail

La gestion de réseau à distance figure parmi l’une des tendances réseaux informatiques les plus importantes en 2022. 

En effet, suite à la pandémie du coronavirus, le télétravail a connu un véritable succès mondial, et a commencé à prendre du terrain par rapport au travail présentiel. 

Dans les années prochaines, on estime que le télétravail sera de plus en plus mis en place. 

Ce mode de travail sera donc d’une grande utilité dans tous les secteurs d’activités et pour toutes les entités de l’entreprise. 

Ce nouveau système demande de l’apprentissage pour l’employeur et les employés, c’est ce qu’on appelle la virtualisation du management. 

La virtualisation du management entraîne des changements au niveau des différentes dimensions du travail individuel et collectif. Ces derniers doivent être adaptés à cette nouvelle notion.  

Le développement du télétravail aura un impact important sur les entreprises et il va certainement apporter de nombreuses améliorations telles que le boost de la productivité, la réduction des absentéismes et des retards, et l’amélioration de la qualité du travail fourni : voilà là tous les avantages que l’on tire de ce nouveau mode de travail. 

Il représente également un gain de temps considérable quant aux déplacements et aux problèmes de transport qui leurs sont liés. 

Quant à l’employeur (le manager), il doit apprendre à passer du management présentiel au management à distance.

Optimisation des coûts et de l’efficience avec le low–code

Pour mieux organiser son travail et effectuer des réductions de coûts, une entreprise opte généralement pour les services d’hébergement afin d’assurer une sécurité informatique optimale.

Parmi ces services, nous notons :

  • L’hébergement cloud
  • L’hébergement des services de Microsoft 365

Ces systèmes sont très utiles pour l’entreprise, surtout si elle opte pour le télétravail. 

Cela l’aide à faire des économies en termes de temps et d’argent, et de mieux organiser la sécurisation des données de l’entreprise.

Externalisation de vos activités aux datas centers

L’externalisation d’une partie ou de la totalité des activités d’une entreprise à un prestataire extérieur (data centers) devient de plus en plus fréquente. C’est l’une des tendances réseaux informatiques depuis des années. 

Avant de confier cette mission à un data center, vous devez choisir votre prestataire informatique : soit Azure ou bien DevOps. 

Pour Microsoft Azure, il a déjà fait des preuves d’efficacité par rapport à un centre de données d’entreprise traditionnel. Ce dernier regroupe un ensemble de services informatiques en ligne, afin d’éliminer tout usage de matériels ou de logiciels serveurs. 

Parmi ses avantages, on retrouve : 

  • La possibilité d’automatiser des offres d’entreprises
  • La réduction des coûts de logistique
  • La modernisation de l’environnement de travail

DevOps et hyper-automatisation

Quant au DevOps, il aide à dynamiser et à booster la gérance des applications et des logiciels. 

Il garantit également la programmation des mises à jour automatiques des produits susvisés. 

DevOps est aussi intéressant et bénéfique pour vos réseaux informatiques, puisqu’il participe dans l’hyper-automatisation de l’ensemble de vos systèmes.

Outre l’avantage de l’automatisation, DevOps est facile d’accès grâce à sa simplicité. 

La combinaison des 2 concepts Dev et Ops favorise la communication, l’intégration, la transparence, la visibilité et la collaboration entre l’équipe du développement d’applications et celle des opérations IT. 

Avec DevOps, l’entreprise sera de plus en plus apte à subvenir aux besoins des clients et à répondre exactement et instantanément à chaque demande.

Les pratiques DevOps contribuent à la sécurisation et à l’optimisation de la valeur commerciale des entreprises. Elles offrent également plus de fluidité, de performance et de fiabilité pendant toutes les étapes de développement et de tests. 

De plus, DevOps vous aide dans la programmation d’une hyper-automatisation de votre système, et vous fait profiter d’un large choix de types de programmation : 

  • Le développement continu
  • Le déploiement 
  • Les tests continus
  • Les surveillances continues
  • Les intégrations continues

Voici donc quelques tendances réseaux informatiques 2022 qui évolueront certainement d’une année à l’autre.

 Ces tendances réseaux informatiques sont indispensables dans le développement des activités et des performances de chaque entreprise ou organisation.