En quelques années, le référencement est passé de la simplicité à un cadre respirant et adaptatif, utilisé pour créer des relations précieuses et pertinentes.
Google maîtrise désormais de manière plus équilibrée les rédacteurs de contenu et les marques, ainsi que l’insertion de mots clés en quantité, afin d’améliorer l’indexation.
Chaque année, Google met à jour son algorithme pour les avantages de l’utilisateur, et pour une meilleure compréhension du référencement. Cependant, avec l’introduction des smartphones, les recherches ont explosé. Les moteurs de recherche ont commencé à rétrograder le contenu qui n’est pas adapté aux mobiles.
Aujourd’hui, le référencement est devenu un aspect important pour les entreprises. Sans pratiques de référencement, les entreprises ne peuvent espérer réussir. C’est pourquoi, il est primordial de travailler avec une bonne agence SEO pour tirer votre épingle du jeu.
Ici, nous avons rassemblé pour vous les bonnes pratiques de SEO les plus importantes pour vous aider à vous préparer à la nouvelle année 2022.
Optimiser les recherches sur votre site
Il n’y a pas de raccourcis en 2022 : votre contenu devra être pertinent et très bien organisé. Cela nécessitera que le contenu soit unique, marqué avec les entités pertinentes et classé dans des hubs thématiques. En faisant cela, vous vous rendrez rapidement compte qu’au fur et à mesure que du contenu de qualité est écrit et ajouté au site : l’architecture de l’information exprimée dans les menus de navigation n’est plus suffisante pour aider les utilisateurs à trouver ce qu’ils recherchent ; le regroupement de contenu sémantiquement pertinent aide beaucoup votre stratégie de référencement.
Ce sont les principaux moteurs d’optimisation de l’expérience de recherche sur site qui seront un aspect essentiel de votre stratégie de référencement. En SEO, nous travaillons en permanence pour faire apparaître du contenu sur Google : top news carrousels, packs locaux, rich snippets mais aussi Google Maps, Google News, Google Lens et Google Discover. Imaginez que la recherche sur site soit un autre canal à optimiser.
Interfaces utilisateur conversationnelles : créer du contenu conversationnel
D’une part, le passage de Google à une expérience utilisateur plus conversationnelle modifie la façon dont les utilisateurs interagissent avec les informations, et d’autre part, la disponibilité des meilleurs modèles de langage et des frameworks matures pour les chatbots ont considérablement amélioré la qualité de compréhension du langage naturel, et donc la possibilité de créer de précieux chatbots sur n’importe quel site Web.
Qu’est-ce que cela veut dire pour la tendance de l’optimisation des moteurs de recherche ? En fait, les sociétés et les experts du marketing devront se concentrer davantage sur leurs compétences en « marketing conversationnel », à savoir établir un dialogue régulier avec leurs clients. Cette variation de lexique peut également être une opportunité pour les marques de se connecter avec les clients de manière plus personnalisée.
La recherche vocale vous pousse à développer un contenu de nature plus conversationnelle, sans structure formelle et en utilisant moins de mots-clés.
De plus, à mesure que les gens posent des questions et s’attendent à ce que Google communique des réponses de manière instantanée, le contenu tel que les questions fréquemment posées ou les articles pratiques deviendra plus importants que jamais.
En résumé, il y a une sorte de retour à la fameuse FAQ.
L’accessibilité
Le nombre de foyers ayant accès à Internet augmente de façon constante. De ce fait, il doit pouvoir être vu et découvert par tout le monde, y compris les personnes malvoyantes ou ayant d’autres handicaps.
Il est notamment important d’inclure que les personnes à mobilité réduite puissent accéder aux contenus, aux services, et aux différents produits, etc, de votre site Internet peut non seulement vous aider à vous classer, mais également offrir une expérience plus agréable pour les utilisateurs.
Le plus important est que si vous souhaitez vous classer plus haut dans les résultats de recherche, c’est l’un des facteurs SEO auxquels vous devez prêter une attention toute particulière. Il est donc important d’améliorer l’accessibilité de votre site internet en misant notamment sur l’expérience utilisateur. Si la navigation sur votre site a été agréable et facile, l’utilisateur reviendra.
De plus, en ce qui concerne le référencement naturel en 2022, il peut sembler que l’optimisation mobile est une vieille nouvelle. Les experts du SEO savent que depuis le lancement de l’index mobile-first, il a été un facteur de classement relativement important. Optimiser et adapter votre site web pour les appareils mobiles augmentera vos chances d’être mieux référencé dans les recherches de Google.
Extrait en vedette
Dans les extraits en vedette, les 1ers résultats de recherche Google apparaissent sous différentes formes. Il y a notamment le menu déroulant présentant les autres questions que posent les internautes. Ceux-là sont généralement classés par Google selon leur pertinence et bien sûr en fonction de la recherche qui a été effectuée.
Google utilise cette méthode pour répondre aux internautes de manière la plus précise et rapide possible pour améliorer l’expérience utilisateur. Dans de nombreux cas, cela élimine le besoin pour les utilisateurs d’effectuer des recherches lorsqu’ils cliquent. C’est pourquoi il s’agit ici d’une excellente opportunité d’améliorer votre référencement naturel en 2022.
Contenu vidéo
Aujourd’hui, les utilisateurs sont devenus adeptes des visuels lorsqu’ils naviguent sur Internet. Avec la montée en puissance d’applications telles que Snapchat, TikTok et d’autres réseaux sociaux qui utilisent des story de type vidéo, nous ne serons pas surpris de voir les contenus vidéo sont toujours au cœur des stratégies marketing et cela va devenir une véritable tendance SEO en 2022.
Utiliser des liens éthiques
Les liens entrants et sortants peuvent également être gravement pénalisés par Google. C’est pourquoi vous devez vous éloigner de toute stratégie de référencement qui mise sur des échanges de liens réciproques ou liens payants qui ne sont pas créés de manière naturelle.
Ces derniers temps, il y a une montée des sites proposant l’achat de liens ou des liens en grande quantité. Toutes ces formes de référencement sont considérées comme des méthodes de référencement noir.
Si votre entreprise souhaite être mieux classée sur les pages de résultats de recherche Google, misez plutôt sur des techniques plus éthiques pour obtenir des liens de meilleure qualité. La méthode la plus efficace est de créer du contenu utile pour attirer des liens de manière organique. Comme on dit, mieux vaut peu de liens de bonne qualité que beaucoup de liens de mauvaise qualité.
Conclusion
Avec le temps, le référencement évolue et s’adapte aux nouvelles tendances. Nous devons donc maintenant suivre ces tendances SEO de 2022 pour rester au top et être prêts pour les nouveautés de l’année prochaine. C’est donc le moment pour vous d’analyser et voir comment vous pourrez intégrer ces nouvelles techniques au sein de votre stratégie de marketing digital.