La Data Fabric : tout savoir

flux la data Fabric

Au cours des dernières années, le terme « Data Fabric » a rejoint le lexique des buzzwords en termes de gestion d’analytics et des données. En fait, Gartner a récemment défini la solution « Data Fabric » comme l’une des « 10 tendances des technologies de données et d’analytics en 2019 ». Elle s’avère, alors, être une solution complète. 

Mais, qu’est-ce qu’une Data Fabric ? Quels sont ses différents avantages ? Dans quels cas l’utilise-t-on ?

Qu’est-ce qu’une Data Fabric ?

Par manque de temps, d’expertise, de moyens et de technologies, rares sont actuellement les entreprises qui sont capables de gérer leurs données seules. Elles sont donc nombreuses à faire face aux difficultés de traitement d’informations. 

C’est là qu’intervient la Data Fabric. Cette dernière vous permet d’exploiter, de gouverner et de sécuriser vos informations en temps réel. Elle permet également de développer des applications métiers dans le but de vous aider à résoudre de nombreux problèmes de gestion de données.

La Data Fabric est une solution complète qui permet de gérer le cycle de vie des données des entreprises : collecte, traitement, stockage, supervision, modélisation, déploiement et gouvernance. Accessible dans le cloud et sur site, elle permet d’accélérer la transformation numérique des entreprises et la mise en œuvre de leurs projets. 

A l’intersection entre la plateforme de Data Science, celle du Data Management et du Data lake, le Data Fabric peut procurer de nombreux avantages, tels que l’amélioration de la visibilité des informations exploitables, et la sécurisation des données des entreprises.

Le fonctionnement de  l’architecture de la Data Fabric

Les Data Fabrics ont pour rôle de rassembler des données provenant de lacs de données, de systèmes existants, de magasins d’informations, de bases de données d’applications et de SQL. Elles offrent ainsi une vision générale sur les performances des entreprises. 

Contrairement aux systèmes de sauvegarde de données individuels, les Data Fabric visent à créer une plus grande fluidité entre les systèmes d’informations des entreprises, en essayant d’éliminer l’idée que les informations deviennent de plus en plus compliquées à déplacer quand elles augmentent en taille. 

Une Data Fabric sert également à surmonter les difficultés technologiques liées à la transformation, au déplacement et à l’intégration des informations dans les systèmes d’information des entreprises, rendant les données accessibles dans tous les points d’accès des sociétés.

Le fonctionnement de l’architecture de Data Fabric est basé sur l’idée d’associer les données des plateformes aux applications qui en ont besoin, pour fonctionner de manière souple. Toutefois, il n’existe pas qu’une seule architecture de données pour un Data Fabric.

En effet, chaque entreprise a des besoins différents. Le nombre de fournisseurs de cloud hybride ou de cloud public et la mise en œuvre d’infrastructures de données diffère d’une entreprise à une autre. Néanmoins, les sociétés qui adoptent ce type de structure de sauvegarde d’informations présentent des points communs à toutes les architectures, qui sont propres à une Data Fabric.

Les différents avantages de la solution Data Fabric

Tandis que les fournisseurs de Data Fabric sont de plus en plus sollicités par les sociétés, Gartner a noté des améliorations considérables en termes d’efficacité de gestion de données des entreprises. On vous montre, sans plus tarder, quelques avantages apportés par la Data Fabric !

1. Intégration intelligente de données

Généralement, les Data Fabric utilisent des méthodes de gestion des métadonnées, des techniques d’apprentissage automatique et des graphes de connaissances sémantiques pour unifier les données entre les différents points d’accès de celles-ci. 

Cela permet aux équipes de gestion des informations des entreprises de collecter l’ensemble des informations connexes et d’intégrer de nouvelles sources de données nettes dans les écosystèmes de données des sociétés. 

Il s’agit d’une excellente fonctionnalité qui permet d’automatiser certains aspects de la gestion des données, dans le but de gagner en efficacité, centraliser les pratiques de gouvernance des informations et améliorer leur qualité générale.

2. Démocratisation des informations

Les architectures de data Fabric permettent de faciliter les applications en libre-service et d’élargir l’accès aux informations au-delà des ressources humaines purement techniques, telles que les développeurs et les équipes chargées de l’analyse de données. 

La Data Fabric permet également de réduire les goulets d’étranglement au niveau des systèmes d’informations. Elle optimise ainsi la productivité des entreprises, en permettant à leurs équipes de prendre des décisions beaucoup plus rapides et en libérant les utilisateurs techniques pour qu’ils puissent se concentrer sur le cœur de leur profession. 

3. Meilleure protection des informations

L’élargissement de l’accès aux informations des entreprises ne représente pas un compromis sur les mesures de protection des informations des entreprises. 

En fait, cela veut dire que davantage de mécanismes de gouvernance des informations sont mis en œuvre pour contrôler les accès des données confidentielles. 

Les architectures de Data Fabric permettent également aux équipes techniques des entreprises de mettre en œuvre le chiffrement et le masquage des données confidentielles et exclusives, pour pouvoir minimiser les risques liés à la fuite des données.

Les divers cas d’utilisation des Data Fabric

Les data Fabric sont appréciés pour leurs capacités d’intégration de données qui aident les entreprises à automatiser leur gestion des données. Ceci leur permet de s’attaquer à divers cas d’utilisation. 

En fait, les Data Fabric sont particulièrement utilisés pour :

  • la gestion des profils de clients,
  • la révélation des fraudes,
  • la mise en œuvre de la maintenance préventive,
  • l’amélioration de la productivité,
  • la réduction du taux d’attrition, 
  • l’analyse des modèles de risque de retour au travail.

En intégrant de multiples sources de données, les équipes chargées de l’analyse des données des entreprises deviennent capables de créer une vision holistique des clients, ce qui s’avère très utile, notamment pour les clients du secteur bancaire. Transformation numérique, passage à l’ère digitale : quelle que soit l’expression utilisée, les sociétés d’aujourd’hui sont en train d’évoluer. Pour assurer l’exploitation de leurs données, elles ont besoin d’une solution simple, mais complète : la Data Fabric.