Antivirus en entreprise : un atout sécurité pour vos données

antivirus en entreprise

Aujourd’hui, les petites et moyennes entreprises sont la cible préférée des cyberattaques. Vol de données, piratage informatiques, attaques par ransomwares : autant de menaces qui peuvent compromettre la réputation d’une entreprise et lui faire perdre de l’argent. C’est pourquoi, il est désormais important de protéger le système d’information de son entreprise contre ces logiciels malveillants, en installant un antivirus fiable. Pour plus d’informations sur l’antivirus en entreprise, on vous invite à consulter cet article.

Qu’est-ce qu’un antivirus pour entreprise ?

Les antivirus sont des programmes conçus pour protéger les matériels informatiques, tels que les ordinateurs et les serveurs, contre les virus ou les attaques de logiciels malveillants.

Il existe deux types de logiciels antivirus : des antivirus payants et des antivirus gratuits. La seule différence entre ces deux versions est que la première version propose plus de fonctionnalités et est dédiée aux entreprises. 

Certains logiciels antivirus analysent les documents enregistrés dans l’ordinateur, dans l’objectif de les comparer à une base virale. D’autres détectent les activités inhabituelles de certains logiciels pour les identifier comme des malwares ou des virus.

Comment fonctionne un antivirus en entreprise ?

La protection contre les risques d’attaques par malwares constitue, aujourd’hui, un enjeu majeur pour les sociétés digitalisées. C’est pourquoi, les logiciels antivirus ont beaucoup évolué dans le but de répondre aux enjeux actuels de la sécurité informatique

Les antivirus exercent désormais une double mission. Ils assurent une analyse détaillée des documents sauvegardés dans les ordinateurs et surveillent les appareils informatiques en temps réel pour révéler toute activité inhabituelle.

Généralement, le fonctionnement des logiciels antivirus repose sur trois processus de détection :

  • La détection spécifique : c’est le processus le plus classique. Lorsqu’un malware attaque votre système, le logiciel antivirus qui y est installé commence par s’assurer du bon fonctionnement de vos logiciels et applications. Il les compare, par la suite, avec une base de données contenant les signatures des malwares détectés.
  • La détection heuristique : c’est le processus le plus puissant. Il consiste à détecter les virus inconnus par votre logiciel de protection antivirus en analysant les codes de ces programmes. 
  • La détection générique : quant à la détection générique, il s’agit d’un processus qui consiste à rechercher des virus qui sont des variantes d’un autre logiciel malveillant ou qui ont la même base de code.

Pourquoi installer un antivirus professionnel ?

De nos jours, les cyber attaquants peuvent utiliser tous types de logiciels espions pour accéder aux systèmes des entreprises. Ils peuvent voler des données personnelles ou même exercer du chantage en demandant une rançon. 

C’est pourquoi, les entreprises doivent penser à installer un antivirus professionnel fiable pour protéger leurs matériels et leurs données. En effet, ces logiciels constituent un atout de sécurité, protégeant les systèmes informatiques de toutes sortes d’attaques informatiques.    

À titre d’illustration, un ordinateur dépourvu de logiciels antivirus est comme une habitation avec les fenêtres et les portes ouvertes. Cela attirera, sans aucun doute, l’attention des personnes malintentionnées et les intrus indésirables. Il est ainsi très probable que le système soit infecté par un malware ou un virus. Outre la protection contre les infections par virus et les attaques par logiciels malveillants, un antivirus en entreprise permet de bloquer les spams et les publicités indésirables. Il assure également une protection contre les infections des périphériques amovibles, tels que les clés USB.

Comment choisir le meilleur antivirus pour son entreprise ?

 Il existe sur le marché un large choix de logiciels antivirus payants et gratuits. Ces programmes peuvent être installés sur les ordinateurs portables et bureautiques, mais également sur les tablettes et les smartphones. Les antivirus gratuits sont généralement peu utiles pour les professionnels en raison de leurs fonctionnalités très limitées.

Pour choisir l’antivirus qui répond aux besoins de votre entreprise, il faut prendre en considération les fonctionnalités qu’il procure. Parmi les fonctionnalités les plus intéressantes, on peut citer l’analyse en temps réel, les mises à jour automatiques et l’activation des pare-feux. 

Pour une protection optimale, il vaut mieux opter pour la version payante (par abonnement annuel ou mensuel) pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires. Il faut noter que certains logiciels antivirus offrent aux utilisateurs un mois d’essai gratuit. Pour faire le bon choix, vous pouvez vous appuyer sur les comparateurs en ligne. Ces derniers jouent le rôle de guides qui classent les meilleurs antivirus en entreprise, en se basant sur les résultats obtenus en effectuant des tests techniques.