Intelligence artificielle (IA) : définition, importance, utilisations et enjeux

intelligence artificielle

De nos jours, on entend souvent parler de l’intelligence artificielle (IA). Il s’agit, en fait, d’un ensemble des théories, des systèmes et des techniques développant des programmes et logiciels complexes aptes à imiter l’intelligence humaine (analyse, apprentissage, raisonnement, etc.). Leurs technologies sont basées sur la neurobiologie computationnelle, l’informatique et les mathématiques, et ont plusieurs utilisations. 

Mais, qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Quelle est sa valeur ajoutée ? Quelles sont les utilisations de ses technologies ? Quels sont ses enjeux pour les entreprises ? Retrouvez dans cet article les réponses à ces questions.

Intelligence artificielle : définition

L’intelligence artificielle (IA) est un ensemble de théories et de systèmes développant des algorithmes informatiques complexes capables d’imiter l’intelligence humaine. Elle a été révélée en 1950 par le scientifique nommé Alan Turing, lors d’un test qui visait à estimer l’intelligence de certaines machines. 

Faisant grand débat depuis son apparition, il s’agit d’une science qui vise à attribuer aux machines des aptitudes intellectuelles très semblables à celles des êtres humains. L’objectif est de leur permettre de remplacer l’homme dans l’exécution des tâches bien déterminées. Aujourd’hui, les technologies d’intelligence artificielle (IA) sont utilisées dans des domaines variés. La technologie Watson, par exemple, est utilisée dans le domaine de la finance, ainsi que du référencement naturel. A la fois émouvante et inquiétante, l’IA a pu envahir de nombreux secteurs d’activité.

Pourquoi l’Intelligence artificielle (IA) est-elle si importante ?

L’intelligence artificielle est un processus d’imitation de l’intelligence humaine basé sur le développement et l’utilisation des algorithmes et des programmes qui sont généralement exécutés dans un environnement professionnel dynamique. 

Actuellement, l’intelligence artificielle (IA) est omniprésente dans presque tous les domaines (finance, médecine, électricité, sécurité…). En effet, grâce à cette technologie, il est désormais possible de trier et de traiter des données beaucoup plus facilement, ce qui vous fait gagner en temps et en argent.    

L’intelligence artificielle (IA) est exploitée dans le domaine de la sécurité en utilisant les technologies des plaques minéralogiques, de la reconnaissance faciale et de supervision auditive pour détecter les coups de feu, etc. Dans le domaine médical, l’intelligence artificielle (IA) est couramment utilisée pour faire des analyses, ce qui permet d’obtenir des résultats bien précis.

Les technologies de l’IA et leurs principales utilisations

Le champ d’application de l’intelligence artificielle (IA) en France est très large. On vous montre les principales technologies et leurs utilisations.  

L’apprentissage automatique

Il s’agit d’une technologie permettant de rendre une machine opérationnelle, et ce, sans être obligé de la programmer. Elle implique l’automatisation de l’analyse prédictive (l’apprentissage en profondeur). En effet, elle comprend trois principaux algorithmes : 

  • l’apprentissage non supervisé,
  •  l’apprentissage par renforcement 
  •  l’apprentissage supervisé.

L’automatisation

L’automatisation est une autre technologie à bénéficier de l’intelligence artificielle (IA).  En effet, en associant des systèmes d’IA à des appareils robotiques, il est désormais possible d’automatiser certaines tâches relativement complexes. En d’autres termes, les systèmes robotiques deviennent capables de transmettre un grand volume de données d’une manière automatique.

La vision artificielle

L’intelligence artificielle (IA) permet également d’optimiser la vision artificielle. Il s’agit, en effet, d’une technologie apportant de l’aptitude visuelle aux machines. Elle consiste à utiliser une caméra vidéo, faire une discussion avec un chatbot, ainsi que de traiter un signal numérique ou analogique, lors de traitement des bases de données.

La robotique

La robotique bénéficie également du développement de l’intelligence artificielle (IA). En effet, l’invention des systèmes robotiques a pour but de remplacer l’être humain dans l’exécution de certaines tâches plus ou moins complexes. La NASA a exploité, à ce titre, des robots pour remplacer ses employés dans des missions complexes. Les robots sont également utilisés dans la conception des véhicules.

Les enjeux majeurs de l’IA pour les entreprises

De nos jours, l’intelligence artificielle présente de nombreux enjeux pour les entreprises dans la prochaine décennie. Selon les dernières statistiques, 70% des entreprises en France ont déclaré que l’exploitation de l’IA a amélioré leur manière de gérer leurs activités. 

Sans plus tarder, on vous montre les enjeux majeurs de l’intelligence artificielle (IA) pour les sociétés en France. 

L’IA pour automatiser les processus

Selon les dernières études, 86% des entreprises en France ont déclaré qu’elles ont constaté que leurs processus sont devenus plus fluides en faisant des projets IA en 2023. Ces sociétés sont désormais en mesure de : 

  • mettre à jour les données de leurs clients et traiter leurs courriers électroniques,  
  • concevoir des outils de recommandation de produits et de services, 
  • solutionner les soucis de comptabilités et de facturation, 
  • utiliser des outils spécifiques pour traiter un grand volume d’informations tout en interprétant leurs significations , 
  • consulter des fichiers juridiques et révéler les dispositions qui les concernent en utilisant un langage naturel , 
  • développer des sites internes de type helpdesk permettant de répondre à des questions portant sur des thèmes variés.

L’IA pour améliorer la relation client

L’intelligence artificielle permet aux entreprises françaises d’apprendre davantage sur les besoins de leurs clients, en mettant en place des applications mobiles ou des moteurs de recherche, tels que ChatGPT. Elles sont désormais capables de gérer les situations de « Churn » ou d’attrition quand un client fait des recherches en utilisant les mots « résiliation » ou « rupture ». Connectée aux bases de données PRM et CRM, l’intelligence artificielle (IA) permet aux sociétés françaises de surmonter les défis de la personnalisation des offres et de l’omnicanalité. Elle leur permet également de proposer de nouveaux services adaptés aux besoins de leurs clients.