Que signifie le superviseur IT (superviseur IT) ?

Superviseur IT contrôle le lieux de travail

Un superviseur IT (superviseur des technologies de l’information) est responsable de :

  • L’installation
  • La maintenance
  • Les mises à niveau des systèmes technologiques d’une organisation

On peut également distinguer :

  • Un superviseur  de production
  • Un superviseur maintenance
  • Un superviseur qualité
  • Un superviseur commercial
  • Un superviseur de sécurité

Un superviseur IT travaille généralement avec une équipe d’administrateurs informatiques et d’un personnel de soutien pour superviser les opérations quotidiennes des systèmes et composants informatiques.

Il s’assure qu’un soutien approprié est disponible pour toutes les activités dans l’environnement des technologies de l’information, et que des ressources qualifiées adéquates sont présentes pour assurer le bon fonctionnement.

Description du poste de superviseur IT

Superviser les opérations des services informatiques de l’entreprise est la tâche principale des superviseurs informatiques.

Le superviseur IT gère le personnel qui met à niveau et entretient les systèmes informatiques d’une entreprise, y compris :

  • Les bases de données
  • Les systèmes centraux
  • Les réseaux de communication de données
  • Les logiciels

Le superviseur IT gère également une équipe d’administrateurs et d’installateurs lors de l’installation et 

la mise en œuvre de nouveaux systèmes.

Il incombe généralement aux superviseurs informatiques d’embaucher, de former et d’évaluer le personnel informatique, d’attribuer les tâches et d’organiser les calendriers des projets.

En outre, les superviseurs informatiques effectuent des évaluations sur les systèmes de l’entreprise pour garantir le bon fonctionnement et identifier les problèmes à résoudre.

Les superviseurs informatiques dirigent généralement des services informatiques, mais peuvent rendre compte à un cadre supérieur, tel que le directeur de la technologie (CTO).

Ils peuvent travailler dans presque n’importe quel type d’industrie.

Tâches et responsabilités du superviseur IT

Les superviseurs informatiques doivent gérer une variété de tâches afin de s’acquitter de toutes leurs responsabilités principales dans les domaines :

  • de l’analyse
  • de l’installation
  • de la maintenance 
  • des mises à niveau des systèmes informatiques

Voici quelques tâches et responsabilités qui incombent principalement aux superviseurs informatiques :

Installer et maintenir des systèmes informatiques

Les superviseurs informatiques dirigent généralement l’équipe informatique qui installe initialement le réseau interne et les systèmes informatiques d’une entreprise.

Ils analysent les besoins technologiques d’une entreprise, développent des systèmes et des logiciels, implémentent du matériel et des logiciels, effectuent des tests et assurent le fonctionnement continu de tous les systèmes.

Mettre à niveau la technologie existante

Il appartient généralement aux superviseurs informatiques d’évaluer les systèmes d’une entreprise et de déterminer le besoin de mises à niveau.

Ils surveillent les informations sur les mises à niveau de systèmes spécifiques et planifient les mises à niveau selon les besoins.

Assurer la récupération des données

Dans les situations d’urgence, il est impératif que les entreprises disposent d’un système de récupération de données.

Les superviseurs informatiques sont généralement chargés de créer un plan de reprise après sinistre pour les données et les systèmes de l’entreprise.

Les superviseurs informatiques évaluent également les facteurs de risque liés aux données.

Gérer le personnel informatique et les opérations

Les superviseurs informatiques sont généralement responsables de tous les aspects des opérations d’un service informatique. 

Ils organisent la formation continue du personnel et le développement professionnel, créent des affectations de travail, rassemblent des équipes d’installation, supervisent les opérations du service d’assistance et effectuent des évaluations des employés.

Compétences du superviseur IT

Les superviseurs informatiques doivent faire preuve de compétences en communication, d’analyse, d’organisation, et de résolution de problèmes supérieures à la moyenne pour réussir dans ce domaine.

Ils doivent être des chefs d’équipe qui possèdent des compétences en gestion du temps et en dépannage, et une compréhension approfondie des systèmes et des fonctions informatiques.

La connaissance des opérations commerciales, telles que la gestion financière et la gestion du personnel, est importante.

Une compréhension approfondie des pratiques et des processus de gestion de projet, tels que la planification, la budgétisation et le respect des délais, est cruciale pour les superviseurs informatiques.

En plus de ces compétences et capacités importantes, les employeurs recherchent généralement des superviseurs informatiques dotés des capacités suivantes :

  • Connaissance du fonctionnement des ordinateurs, des logiciels et d’autres systèmes
  • Compréhension des mises à niveau les plus récentes du système informatique
  • Intégration de systèmes nouveaux et améliorés
  • Surveillance des opérations des systèmes, et  recommandations au besoin
  • Élaboration de manuels de procédures, et d’opérations technologiques
  • Sélection et formation du personnel informatique

Superviseur IT Outils du métier

La boîte à outils du superviseur IT doit contenir divers outils qui leur permettent d’effectuer avec succès toutes les tâches du travail. Si vous êtes intéressé par une carrière en tant que superviseur IT, vous devrez être capable d’utiliser les éléments suivants :

  • Logiciel de gestion d’entreprise : les logiciels de finance, de gestion, de ressources humaines et d’autres logiciels de gestion d’entreprise pertinents peuvent être des outils efficaces pour aider les superviseurs informatiques à réussir dans les tâches non techniques, associées à ce poste.
  • Rapports de gestion : Les superviseurs informatiques doivent être en mesure de produire des rapports et des manuels cohérents décrivant les procédures du service, les processus de mise à niveau, l’élaboration du budget et d’autres domaines de responsabilité.
  • Outils de gestion de projet : de l’utilisation de pratiques de planification aux méthodes efficaces de constitution d’équipes, les logiciels de gestion de projet et les outils en ligne peuvent être cruciaux pour le succès des superviseurs informatiques.

Enseignement et formation de superviseur IT

De nombreuses entreprises recherchent des superviseurs informatiques titulaires d’un baccalauréat en informatique, en technologies de l’information, ou dans un domaine connexe, bien que certaines acceptent un diplôme d’associé dans ces domaines.

Un diplôme en administration des affaires peut également être utile pour les candidats superviseurs informatiques.

Des certifications dans le domaine technique, telles que Microsoft Certified Professional (MCP) ou la certification réseau Cisco, peuvent être exigées par certaines entreprises.

Salaire de superviseur IT

Selon les chiffres les plus récents, les superviseurs informatiques réalisent un salaire annuel moyen de 118 010 $.

Les salariés les mieux rémunérés perçoivent un salaire annuel moyen de 185 150 $, tandis que ceux du centile inférieur gagnent 73 080 $ par an.