Technicien support utilisateurs: un métier de proximité

Des techniciens support en train d’assister des utilisateurs

Description du métier:

Le technicien support utilisateurs peut s’assurer de recevoir des incidents ou des déclarations des utilisateurs. Si les entreprises disposent des ressources humaines nécessaires, ils seront soutenus par les ressources capables d’apporter des solutions. Sinon, le technicien support sera le seul objet de référence technique.

Technicien support informatique: un assistant aux utilisateurs

Le technicien support utilisateurs a pour rôle de déterminer la cause profonde du problème, il explore ensuite la solution la mieux adaptée et enfin il résout le problème. En fonction des besoins de l’utilisateur et du budget accordé par l’entreprise, ce technicien de proximité ne fournira pas la solution qu’il souhaite vivement appliquer, mais la solution la plus adaptée au contexte.

C’est une tâche parfois difficile pour certains techniciens : répondre aux attentes du manager tout en étant capable d’imposer judicieusement des choix techniques.

Le technicien support utilisateurs sera également présent pour fournir des suggestions. Ses capacités d’écoute et de communication lui permettent d’être persuasif et d’apporter des solutions adaptées.

Après avoir effectué le diagnostic des pannes, il a commencé à déterminer la source du problème. Il sortira sans hésiter pour rencontrer les utilisateurs et leur poser de nombreuses questions. Par ailleurs, il s’agit d’ajouter ces informations en plus de sa propre analyse.

Puis, une fois toutes les informations recueillies, le technicien support utilisateurs commence à dresser un bilan. Il fera ensuite une ou plusieurs suggestions en fonction des difficultés rencontrées.

Afin de gagner un temps précieux en étudiant chaque échec, il maintiendra une base de données qui répertorie tous ces échecs.

De même, si le même échec survient dans le futur, il sera associé à chaque méthode et utilisera les méthodes et recommandations utilisées pour y remédier.
De plus, les questions posées à l’utilisateur lors du processus de diagnostic ont été formatées et peuvent être envoyées à tout moment. Il s’agit d’optimiser le temps de travail d’un technicien de support utilisateurs.

Les missions des techniciens support utilisateurs

-D’abord, il prend en charge les demandes des utilisateurs à la suite des problèmes rencontrés

-Ensuite, il s’emploie à répondre à l’appel de l’utilisateur

– Puis, il enregistre l’événement signalé ou le fonctionnement qu’il considère comme anormal

-Aussi, il gère ou déclenche les opérations de support correspondantes

-Enfin, il utilise la base de données d’événements : rappel, analyse de tendance et fusion

Technicien support informatique: formation

Après avoir reçu une formation Bac +2 / Bac+3 en gestion des systèmes d’information, il est également tenu d’avoir au moins 1 à 2 ans d’expérience dans le domaine d’activité.

Son profil attirera les recruteurs intéressés par le logiciel et le système d’exploitation dont il dispose. Par conséquent, une expérience réussie peut facilement faire une différence dans le recrutement.

Les compétences d’un technicien support utilisateur

Un technicien support utilisateurs doit savoir: 

-Maîtriser divers systèmes d’exploitation : Mac, Windows, Linux

-Utiliser la base de données MS SQL Server

-Connaître les solutions Logicielles de gestion, telles que ERP ou EDM,

-Connaître les protocoles réseaux LAN / WAN, TCP/ IP, proxy et http.

Technicien support utilisateurs: Salaire moyen en France

En France, le revenu annuel d’un technicien support utilisateurs en début de carrière est de 20000 euros à 25000 euros. Cependant, bien que cette récompense puisse être élevée, elle varie considérablement en fonction de l’importance de la tâche demandée. En revanche, les bons techniciens espèrent gagner environ 40k euros chaque année à la fin de leur carrière.