L’informatique de gestion est un secteur de l’informatique basé sur la programmation de logiciels tournée vers la gestion. Elle fait aujourd’hui partie intégrante d’un grand nombre d’entreprises françaises, à tel point que la profession d’informaticien s’est diversifiée en une variété de fonctions spécialisées, touchant au développement informatique, à la sécurité des systèmes d’information, au réseau, ainsi qu’à l’infographie. Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur l’informatique de gestion.
Définition de l’informatique de gestion
L’informatique de gestion est un secteur de l’informatique qui fait référence à l’administration et à l’inspection des systèmes informatiques et des infrastructures des entreprises.
Généralement, l’informatique de gestion a pour objectif de collecter les informations, de les vérifier et de les organiser de manière à aider les collaborateurs des entreprises à être plus productifs.
En effet, l’informatique de gestion a beaucoup aidé les entreprises à s’occuper de la gestion de leurs données, en leur faisant gagner du temps et de l’argent. Auparavant, le traitement des données était effectué manuellement, ce qui nécessitait trop d’effort et de patience.
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises placent l’informatique de gestion au centre de leurs préoccupations. En effet, les départements informatiques de celles-ci ont de plus en plus de responsabilités et sont devenus les points d’appui de la progression technologique.
Pourquoi l’informatique de gestion est-elle importante ?
L’informatique de gestion sous-tend presque toutes les activités des entreprises, telles que la gestion des données, l’automatisation et la connectivité permanente. Désormais, il n’est plus judicieux de séparer la technologie des opérations commerciales des organisations et entreprises.
Des données perdues, un réseau en panne, des logiciels malwares ou encore un système d’information sous-performant ou défaillant peuvent perturber le bon déroulement des activités de l’entreprise. Selon les dernières statistiques, le coût de violation de données des entreprises en France est estimé de plus de 3,86 millions d’euros.
C’est pour cela que la pratique de l’informatique de gestion est désormais importante pour les entreprises digitalisées. En effet, les technologies émergentes, telles que l’apprentissage supervisé, l’analyse automatique, la blockchain et les chatbots peuvent complètement révolutionner les services informatiques offerts en France. Les entreprises actives dans le domaine de la technologie de l’information connaissent actuellement des changements profonds au niveau de gestion de leurs systèmes informatiques : budgets technologiques décentralisés, services basés sur le cloud, automatisation, intelligence artificielle, apprentissage adaptatif, etc.
Quels sont les différents métiers de l’informatique de gestion ?
Le panorama des métiers référant à l’informatique de gestion est très diversifié. De nouveaux métiers émergent à l’intersection entre la conception et utilisation des technologies de l’informatique, et s’intègrent progressivement aux départements informatiques des entreprises.
Analyse et développement informatique
Cette catégorie rassemble toutes les professions qui ont pour objectif de développer de nouveaux logiciels et de nouvelles applications. Logiciels outils, logiciels systèmes, logiciels de gestion de données ou encore logiciels applicatifs, ces programmes constituent la matière grise de l’ordinateur.
Les entreprises recrutent aujourd’hui un grand nombre d’informaticiens : des analystes-programmeurs, des domoticiens, des superviseurs technologiques et des ingénieurs CFAO.
Exploitation et production
Les informaticiens spécialisés en exploitation et production sont des personnels chargés de la surveillance des machines, de leur conduite et de leur maintenance, tels que les ingénieurs en informatique industrielle, les techniciens spécialisés en télécommunication, les techniciens de production industrielle, etc.
Réseaux et télécommunication
Aujourd’hui, on ne peut pas parler d’informatique de gestion sans parler de réseaux et télécommunication, et inversement. Selon les dernières statistiques, les entreprises recrutent de plus en plus des informaticiens spécialisés en réseaux et télécommunication, tels que des architectes de réseaux, des responsables télécom, etc.
Gestion et administration
Cette famille rassemble les professions qui exigent de disposer d’une bonne expérience dans le domaine de l’informatique de gestion. Les fonctions administratives regroupent, en effet, tous les postes de gestionnaires qui inspectent et organisent le travail des informaticiens des entreprises, tels que les administrateurs des données, les directeurs du service informatique, etc.
Assistance aux utilisateurs
L’augmentation de nombre d’ordinateurs bureautiques et portables utilisés au sein des entreprises a permis à de nombreux métiers d’informaticiens spécialisés dans l’assistance aux utilisateurs de connaître un essor éclatant.
Ces employés sont chargés de dépanner et de vendre des matériels informatiques, ainsi que de conseiller et former les nouveaux utilisateurs en ce qui concerne l’utilisation de ceux-ci. On cite, par exemple, les techniciens de maintenance informatique, les conseillers en micro-informatique, etc.
Conseils en informatique
Aujourd’hui, le secteur de l’informatique évolue de manière très rapide. Les entreprises qui se soucient de garder leur place dans le marché et de rester performantes, doivent faire le meilleur choix d’équipements informatiques. Elles doivent, ainsi, recourir à des consultants informatiques. Les consultants informatiques ont pour mission d’aider les entreprises à choisir les solutions informatiques les plus performantes et qui répondent le mieux à leurs besoins. Ils peuvent également s’occuper de la mise en place de ces solutions. On cite, par exemple, les consultants spécialisés en sécurité de systèmes d’information et de réseaux.