Un directeur de projet informatique est responsable du pilotage d’un projet IT au sein d’une entreprise. Un bon chef de projet IT doit obtenir des résultats de qualité dans les délais convenus et à des coûts réduits.
Bienvenue dans l’équipe de DigitalCook !
Les missions d’un directeur de projet informatique
Les tâches peuvent être résumées comme suit :
- Il assure la coordination et la gestion de projets informatiques.
- Ainsi, pour chaque projet, son rôle est d’analyser les exigences pour définir les moyens à mettre en œuvre et les objectifs à atteindre.
- Ensuite, il doit être responsable de la supervision des projets de A à Z, et il a également besoin de l’équipe chargée des projets informatiques.
- L’administration, la gestion budgétaire, et la gestion des ressources, sont également ses responsabilités.
Qu’est ce qu’un bon chef de projet IT ?
Bien évidemment, devenir directeur de projet informatique requiert diverses compétences.
Les compétences techniques d’un directeur de projet informatique
Il doit avoir un niveau qualifié de son savoir-faire technologique. Il doit précisément maîtriser des techniques et des méthodes de travail sophistiquées, ainsi qu’une bonne connaissance pratique en termes de normes et d’outils de développement des projets IT.
Aussi, doit-il bien maîtriser la base architecturale et fonctionnelle du système d’information propre de l’entreprise. Il est également appelé pour former les autres membres de l’équipe. Il doit donc savoir gérer un groupe et l’encadrer.
Il doit bien maîtriser les procédures et les clés de la négociation commerciale pour savoir gérer les relations client et réussir son comportement relationnel avec les salariés pour assurer l’accompagnement en situation de changement.
Par ailleurs, il doit avoir aussi des idées et actions pertinentes en matière de démarche qualité et d’amélioration continue au niveau de processus d’activité de son entreprise.
Professionnellement parlant, il doit avoir une expérience accélérée en fonction du pilotage de projets web et de réseaux.
Directeur de projet informatique : les qualités humaines
Un directeur de projet informatique doit être rigoureux et avoir le sens de la synthèse, de la méthode, et de l’analyse. Il doit savoir réagir rapidement et s’adapter facilement à toute situation.
Le chef de projet informatique doit également disposer d’un bon sens de la communication, être à l’écoute et bien s’exprimer. Il doit être capable de rédiger des rapports et des contenus bien détaillés.
Il doit aussi faire preuve d’un vrai charisme, et pouvoir facilement dynamiser une équipe.
Enfin, le chef de projet IT doit communiquer efficacement avec les différents partenaires et les clients du projet (financeurs, commerciaux, utilisateurs). De plus, il doit être toujours disponible pour les déplacements, doit être mobile, et ne doit pas compter ses heures de travail.
Chef de projet informatique : fiche métier
Pour devenir directeur de projet informatique, il faut généralement suivre une formation académique Bac +5.
Directeur de projet informatique : formation
Après avoir obtenu un Bac + 5 de la Faculté d’informatique ou d’ingénierie, et plusieurs années d’expérience en tant qu’architecte technique ou chef de projet, il est fort probable que vous puissiez occuper ce poste.
Veuillez noter que compléter la formation avec un diplôme orienté vers la gestion est une solution qui peut être envisagée pour développer au mieux vos compétences en gestion de projet.
Directeur de projet informatique : salaire
La plupart d’entre eux perçoivent un salaire variable supplémentaire, pouvant aller jusqu’à 35000 euros par an. En tant qu’expert informatique, le directeur de projet informatique doit être en service la nuit, les week-ends et les jours fériés. Les sociétés de services informatiques sont les premiers employeurs de ce profil.
Le salaire fixe d’un directeur avec 11 ans ou plus d’expérience est de 72200 euros.
L’évolution professionnelle
Après une longue période d’expérience professionnelle, un directeur de projet informatique peut évoluer vers une autre position plus avantageuse. Citons à titre d’exemples : directeur technique, directeur du système d’information et directeur des études, ainsi que d’autres postes similaires tels que : directeur du département conseil et SI et directeur d’une entreprise.