Révélation sur la profession d’un directeur de projet informatique

Un jeune directeur de projet informatique qui encadre son équipe

Les missions du directeur de projets informatiques :

Les tâches du directeur de projet informatique peuvent être résumées comme suit : Il assure la coordination et la gestion des projets informatiques. Ainsi, pour chaque projet, son rôle est d’analyser les exigences pour définir les moyens à mettre en œuvre et les objectifs à atteindre.

Ensuite, il doit être responsable de la supervision des projets de A à Z, et il a également besoin de l’équipe chargée des projets informatiques. L’administration et la gestion budgétaire, sans oublier la gestion des ressources, sont également ses responsabilités.

Directeur de projet informatique : Les compétences demandées

Généralement et évidemment, une position d’un directeur de projet informatique nécessite par obligation des diverses compétences requises, à titre d’exemples :

Au niveau technique :

Un directeur de projet informatique doit avoir un niveau qualifié de son savoir-faire technologique.

Il doit précisément maîtriser des techniques et des méthodes de travail sophistiquées ainsi qu’une bonne connaissance pratique en termes des normes et des outils de développement des projets IT.

Aussi, il doit bien maîtriser la base architecturale et fonctionnelle du système d’information propre de l’entreprise.

Le directeur de projet informatique est aussi appelé pour former les autres membres de l’équipe donc il doit bien pratiquer la gestion de groupe et de l’encadrement.

Il doit bien maîtriser les procédures et les clés de la négociation commerciale pour savoir gérer les relations client et réussir son comportement relationnel avec les salariés pour assurer l’accompagnement en situation de changement.

Par ailleurs, il doit avoir aussi des idées et actions pertinentes en matière de démarche qualité et d’amélioration continue au niveau de processus d’activité de son entreprise.

Professionnellement, un directeur de projet informatique doit avoir une expérience accélérée en fonction de pilotage de projets web et de réseaux.

Au niveau personnel :

Un directeur de projet informatique doit être rigoureux et a le sens de la synthèse, de la méthode, de probité et d’analyse.

D’abord, il doit être rapide pour la réaction et facile pour l’adaptation.

Ensuite, il doit être un bon communicateur, a une forte d’écoute et d’expression

Il doit être capable de rédiger des rapports et des contenus bien détaillés.

Puis, il doit être affecté d’un vrai charisme, donc doit être une personne qui sache cimenter et dynamiser une équipe.

Enfin, il doit communiquer efficacement avec les différents partenaires et les clients attractant autour du projet (financeurs, commerciaux, utilisateurs).

En résumant, un directeur de projet informatique doit être toujours disponible pour les déplacements, donc il doit être mobile, il ne doit pas compter ses heures de travail.

La formation de ce cadre de l’informatique :

Après avoir obtenu un Bac + 5 de la Faculté d’informatique ou d’ingénierie et plusieurs années d’expérience en tant qu’architecte technique ou chef de projet, il est fort probable que vous puissiez occuper ce poste.

Veuillez noter que compléter la formation avec un diplôme orienté gestion est une solution qui peut être envisagée pour développer au mieux vos compétences en gestion de projet.

Perspectives d’évolution de carrière professionnel :

Après une longue période d’expérience professionnelle, un directeur de projet informatique peut évoluer vers une autre position plus avantageuse, on cite à titre d’exemples : Directeur technique, directeur du système d’information et directeur des études.

D’autres postes similaires tel que : directeur du département conseil et SI, directeur d’une entreprise.

Salaire du directeur de projet informatique :

Le salaire fixe d’un directeur de programme informatique avec 11 ans ou plus d’expérience est de 72200 euros.

Les données personnelles Bac + 5 représentent la majorité des personnes de l’industrie. La plupart d’entre eux perçoivent un salaire variable supplémentaire pouvant aller jusqu’à 35000 euros par an.
Étant un expert informatique, le directeur de projet informatique doit être en service la nuit, les week-ends et les jours fériés. Les sociétés de services informatiques sont les premiers employeurs de ce profil.