La télémaintenance informatique est l’ensemble des pratiques d’assistance réalisées à distance en cas de problème survenant sur un système informatique donné.
Ces méthodes mobilisent des logiciels dédiés pour la prise de contrôle d’un dispositif distant afin d’exécuter des interventions et d’établir des procédures de réparation à distance.
Cette technique est fortement recommandée afin d’accélérer les opérations de dépannage, surtout dans le cas où les parcs de matériels sont géographiquement éloignés.
L’utilité des interventions à distance
La plupart des incidents techniques qui touchent un système informatique donné, sont des pannes sans gravité et ne nécessitent pas vraiment d’intervention physique, mais plutôt un conseil « hotline » telle que l’installation des mises à jour par exemple !
D’ailleurs, de nos jours, les métiers de support technique en ligne deviennent des métiers sollicités et recherchés.
La solution de télémaintenance informatique est adaptée à un besoin actuel visant la rapidité et l’efficacité des réparations et réduisant ainsi les frais de déplacement des techniciens dans le cas des erreurs anodines.
Le dépannage informatique à distance est pratiquement une procédure qui consiste à prendre le contrôle d’un dispositif (ordinateur ou bien serveur) éloigné géographiquement en vue de résoudre des problèmes informatiques.
Cette technologie ne se limite pas à appliquer des correctifs en cas de problème mais regroupe tout un ensemble des actions à distance qui permettent le fonctionnement d’un système informatique donné en toute fluidité.
Les méthodes de la télémaintenance informatique impliquent, la correction à plusieurs niveaux, partant de la configuration des paramètres, le diagnostic des matériels défectueux jusqu’à traiter des problèmes plus complexes tels que les erreurs qui touchent le système d’exploitation ou la sauvegarde des données.
Cet aspect polyvalent permet aux utilisateurs la meilleure utilisation possible des systèmes informatiques.
Les avantages de la télémaintenance
L’assistance à distance est un levier pour des gains de productivité. En effet, en assurant la rapidité de l’intervention, la continuité de la production en jeu est garantie.
Mais le point qui semble le plus intéressant est l’économie des frais de déplacements des techniciens lorsque des pannes se produisent. Cependant, cela reste des cas anodins et n’exigent pas des interventions lourdes.
Dans le contexte des opérations réalisées à distance, la question de la sécurité numérique se pose comme une question primordiale surtout pour les entreprises qui détiennent des informations et des données sensibles.
La télémaintenance informatique est une technique complètement sécurisée, contrairement aux idées reçues, elle utilise en effet, des outils sûrs.
Les données impliquées dans le dépannage sont transférées après chiffrage de bout en bout, protégeant ainsi les systèmes informatiques de toute interception externe malveillante.
Les techniciens utilisent bien évidemment des canaux de très haute sécurité car le point de la sécurité informatique est une question très importante dans un tel processus de dépannage.
Les éventuels inconvénients du contrôle à distance
Même si cette technique semble être fiable et efficace, elle a, comme toute autre solution, des limites.
En effet, si le problème se manifeste par une pièce ou un matériel interne endommagé il nous sera possible de l’identifier par télémaintenance mais pas de le réparer.
Nous avons expliqué au départ que la télémaintenance est une technique de réparation distante d’où les risques liés à la sécurité.
En effet, via une connexion à distance et en ouvrant une porte dans le réseau interne de l’entreprise, le risque d’intrusion d’un pirate est présent et les données peuvent ainsi être usurpées. De ce fait, il est impératif de sécuriser le processus de la télémaintenance.
Lors de l’échange de données, un pirate peut surveiller et intercepter le flux de transfert et pourra ainsi accéder à des données sensibles ou bien confidentielles.
Il est donc intelligent de penser à sécuriser l’étape de l’échange des données en faisant les configurations relatives nécessaires et en appliquant une politique de confidentialité.
La mise en place des interventions à distance
Les interventions distantes peuvent être réalisées via un moyen de communication (réseau local ou Internet), un logiciel conçu dans un but de contrôle à distance et un protocole dédié (TCP/IP) pour acheminer la connexion entre le réseau et le dispositif en question.
Il existe une panoplie des logiciels qui offrent les fonctions de télémaintenance et télé-administration, dont les plus connus sont :
TeamViewer :
c’est un outil développé par TeamViewer GmbH qui est adaptable sur tous les systèmes d’exploitation avec une interface friendly-user.
Considéré comme étant la référence en la matière, ce logiciel offre plusieurs fonctionnalités (à part la télémaintenance), tel que l’option de conférence en ligne et le transfert de fichiers.
Anydesk :
Anydesk est une application de bureau conçue par AnyDesk Software GmbH, dont le rôle est de fournir un accès à distance pour un dispositif choisi.
Performante et facile à utiliser, la solution anydesk utilise un cryptage authentifié, un accès à distance pour plusieurs plateformes (Windows, Linux, macOS, iOS, Android).